Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le labyrinthe ; compliquer pour régner

Couverture du livre « Le labyrinthe ; compliquer pour régner » de Jacques Bichot aux éditions Manitoba
  • Date de parution :
  • Editeur : Manitoba
  • EAN : 9782251890074
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le projet actuel d'un «choc de simplification» témoigne d'une éprise de conscience des effets délétères de la complexité inutile engendrée par les pouvoirs publics. Le Président G. Pompidou, avait été encore plus incisif : «cessez d'emmerder les Français», aurait-il dit à ses ministres trop... Voir plus

Le projet actuel d'un «choc de simplification» témoigne d'une éprise de conscience des effets délétères de la complexité inutile engendrée par les pouvoirs publics. Le Président G. Pompidou, avait été encore plus incisif : «cessez d'emmerder les Français», aurait-il dit à ses ministres trop enclins à multiplier lois et décrets. Pourtant la complication ne cesse de croître : pour une réglementation supprimée ou allégée, deux sont créées ou renforcées ; le pouvoir semble inévitablement sécréter de la complication.
Pourquoi cela ? Est-ce une fatalité ? Labyrinthe apporte des réponses à ces questions qui ont pour enjeu notre qualité de vie, notre compétitivité et notre liberté. La lecture de Labyrinthe permet de prendre connaissance d'une quantité de dérives politiques ou commerciales qui génèrent de véritables casse-têtes. Elle permet surtout de comprendre pourquoi ces dérives se produisent, et comment il serait possible de les éviter, d'entreprendre plutôt de grandes réformes simplificatrices.
Labyrinthe apporte un regard neuf sur le fonctionnement de nos pouvoirs publics et le comportement d'entreprises ou de particuliers qui nous compliquent la vie. Dans le mythe grec, Thésée est sorti vainqueur du labyrinthe, symbole de la dictature appuyée sur la complication, et a doté Athènes de la première législation démocratique. A nous autres descendants de l'humanisme hellène, il n'est pas interdit de suivre la voie qu'il a tracée.

Donner votre avis