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Comment maintenir une société démocratique dans le monde de la culture de masse ? Dès 1931, The front Page (La Une) réalisé à Hollywood par Lewis Milestone sempare de la question et pose les bases dun nouveau genre cinématographique, le newspaper film ou film de journalisme. Sonia Dayan-Herzbrun développe une analyse fine, claire et percutante de cette production qui sancre demblée dans létude du lien entre journalisme, cinéma et politique.Car journalisme et cinéma possèdent des fondations communes, une zone mitoyenne, celle du storytelling, de la narration, où se trouve mise en jeu la notion de vérité, elle-même pierre angulaire du débat politique, en particulier aux États-Unis. On se souvient bien-sûr du Watergate et du rôle tenu par les journalistes : poursuivant et obtenant la vérité, ils ont permis le triomphe des valeurs démocratiques.Dans un texte court et vivant, lauteur retrace et interroge lhistoire de cette liaison entre cinéma, journalisme et politique et fonde son argumentation sur des anecdotes spectaculaires et des exemples peu connus (LAffaire Dreyfus de Georges Méliès) ou au contraire fort célèbres : parmi la centaine de films cités, on trouve bien sûr Citizen Kane, mais également, à propos de la période récente, Michaël Moore et Georges Clooney.
Sonia Dayan-Herzbrun est professeure de sciences-sociales à luniversité Paris-Diderot. Directrice de Tumultes, revue danalyse des phénomènes politiques contemporains, elle est lauteur de six ouvrages parmi lesquels Femmes et politique au Moyen-Orient (LHarmattan, 2005).
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