Nouvelles de Pétersbourg ; le journal d'un fou ; le nez ; autres nouvelles

Couverture du livre « Nouvelles de Pétersbourg ; le journal d'un fou ; le nez ; autres nouvelles » de Gogol Nicolas aux éditions Bibliotheque Russe Et Slave

Les célèbres Nouvelles de Pétersbourg, écrites entre 1835 et 1842, ne furent rassemblées et réunies par l'auteur qu'en 1843 autour de ce point commun : la ville de Pierre le Grand.

Mêlant l'humour et la satire au fantastique, elles sont les témoins inégalés d'une époque et des petites histoires qui se déroulent au détour de la Perspective Nevski.

« Nous sommes tous sortis du Manteau de Gogol. » (attribué à Dostoïevski).

Ce volume contient Le Journal d'un fou, Avenue Niévsky, Le Nez, Le Manteau, Le Portrait. Traductions de Michel-Rostislav Hoffman et Tatiana Rouvenne.

• Nouvelles de Pétersbourg

Si d’aventure, vous décidiez de visiter la ville fondée par Pierre le Grand, méfiez-vous : des choses étranges arrivent dans cette ville, des choses que l’on jugerait impossible.

Nouvelles de Pétersbourg

C’est ainsi qu’un portrait maudit peut vous causer des frayeurs au cours de la nuit et vous conduire à votre perte.

Votre nez pourrait, même, avoir l’étrange idée de quitter votre visage et mener une existence propre.

Sans oublier les fantômes qui pourraient vouloir se saisir de votre manteau en plein cœur de la nuit.

Bienvenue dans le Saint-Pétersbourg de Gogol.

Ici, cinq nouvelles nous permettent d’arpenter la ville, de la perspective Nevski jusqu’au quartiers mal famés, sans oublier les bureaux des fonctionnaires.

Des nouvelles où l’ironie côtoie le fantastique, dans lesquelles l’auteur n’hésite pas à croquer les travers de ses contemporains, leurs idéaux et leurs passions, leur manque de considération pour quiconque qu’ils considèrent comme inférieur. Bref, un condensé de la vie de l’époque saupoudré de juste ce qu’il faut de cynisme.

Je me suis régalée avec ces nouvelles notamment les deux premières : « la perspective Nevski » avec sa construction narrative, ses descriptions très vivantes, et « le Portrait » avec une construction tout aussi particulière mais parsemé de scènes cauchemardesques.

Bref, n’hésitez pas à faire un crochet par cette ville étrange en compagnie de cet auteur de talent !

• En ouvrant ce livre, on nage en plein univers Kafkaïen avant l'heure, ou de pauvres fonctionnaires minables harassés d'accomplir la même tache, ne sont incapables de faire autre chose sous peine de voir de son front perler de grosses goûtes de sueur tant la difficulté est grande. Gogol se plait...

En ouvrant ce livre, on nage en plein univers Kafkaïen avant l'heure, ou de pauvres fonctionnaires minables harassés d'accomplir la même tache, ne sont incapables de faire autre chose sous peine de voir de son front perler de grosses goûtes de sueur tant la difficulté est grande. Gogol se plait à se moquer et d'égratigner par la même occasion ses contemporains, un livre très drôle et un peu étrange.