Le journal d'un fou et autres nouvelles

Couverture du livre « Le journal d'un fou et autres nouvelles » de Lu Xun aux éditions Sillage
  • Editeur : Sillage

Je viens seulement de comprendre que j'ai vécu toutes ces années en un lieu où l'on se repaît de chair humaine depuis quatre mille ans. Mon frère venait de prendre la maison en charge lorsque notre petite soeur est morte ; qui sait s'il n'a pas mélangé sa chair à nos aliments, pour nous en faire manger à notre insu. Il se peut que, sans le savoir, j'aie mangé quelques bouchées de ma soeur, et voilà mon tour venu...^ Récit d'un délire paranoïaque tout autant que parabole ironique sur la Chine d'avant Mao, Le Journal d'un fou est la nouvelle qui rendit célèbre Lu Xun (1881-1936), premier écrivain chinois de la modernité.