Le journal d'Henri, 1939-1945

Couverture du livre « Le journal d'Henri, 1939-1945 » de Benjamin Bachelier et Gertrude Dordor aux éditions Belin Education

27 juillet 1939, Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l'une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l'exode, les tickets de rationnement, l'arrivée des nazis, la France coupée en deux... Mais aussi les petites joies du quotidien...
Un récit poignant, complété par un album-photos et une chronologie.

• Dans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai reçu et lu Le journal d’Henri . Ce récit illustré raconte six années de la vie d’Henri, le grand frère de l’auteure, Gertrude Dordor. En 1939, Henri a 8 ans et il va devenir l’homme de la famille quand son père est mobilisé.

Le journal d'Henri...

Le journal d'Henri 1939-1945 par Bachelier
    A partir des souvenirs de son frère, Gertrude Dordor accompagné des dessins de Benjamin Bachelier va nous raconter la vie de la famille à Evreux et dans la campagne française sous la forme d’un journal, celui d’Henri.

A travers la naïveté et la lucidité de ce regard d’enfant, on découvre le quotidien pendant la guerre : les peurs mais aussi la vie qui essaie de continuer avec les cours, les moments avec les amis. Ce récit permet d’incarner la vie d’un enfant pendant la guerre et l’Occupation, entre craintes et espoirs.

En résumé : un récit qui sensibilisera à ce passé qui s’éloigne de plus en plus des jeunes lecteurs.