Le journal de Mr Darcy ; orgueil et préjugés, le point de vue de Darcy

Couverture du livre « Le journal de Mr Darcy ; orgueil et préjugés, le point de vue de Darcy » de Amanda Grange aux éditions Milady
  • Editeur : Milady
  • EAN : 9782811208790

« La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c'est impossible, je dirais qu'il était ironique. » À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s'interdit de tomber amoureux.

• Tous ceux qui ont lu Orgueil et Préjugé aimerons obligatoirement Le Journal de Mr Darcy. Amanda Grange a su reprendre à la perfection l'histoire de Jane Austein. Darcy était pour moi un personnage mystérieux et intriguant et grâce à Amanda Grange ce personnage est devenu l'un des plus touchant...

Tous ceux qui ont lu Orgueil et Préjugé aimerons obligatoirement Le Journal de Mr Darcy. Amanda Grange a su reprendre à la perfection l'histoire de Jane Austein. Darcy était pour moi un personnage mystérieux et intriguant et grâce à Amanda Grange ce personnage est devenu l'un des plus touchant de la littérature britannique. Le Journal de Mr Darcy se lit rapidement et il m'a été presque impossible de le lâcher, je le refermai à contre cœur et j'ai été triste lorsque j'ai lu la dernière phrase. J'avais envie que le livre ne s'arrête jamais. Pour moi s'il fallait que je ne garde qu'un seul livre parmi tous ceux que j'ai lu se serait celui-ci

• Après avoir lu Orgueil et Préjugés de Jane AUSTEN, je suis tombée littéralement amoureuse de ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise. Du coup, à peine j'eus fini livre que le lendemain mon chéri m'offrait celui-là. J'étais heureuse et impatiente de le lire, mais je devais d'abord terminer le...

Après avoir lu Orgueil et Préjugés de Jane AUSTEN, je suis tombée littéralement amoureuse de ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise. Du coup, à peine j'eus fini livre que le lendemain mon chéri m'offrait celui-là. J'étais heureuse et impatiente de le lire, mais je devais d'abord terminer le tome 1 de Lumière avant de le commencer.
    Tout ça pour dire qu'au final, j'étais tellement impatiente de le commencer que je m'imaginais d'avance ce que j'allais bien pouvoir lire.. Et j'en ai donc été déçue.
    L'ouvrage est divisé en jours et en mois comme dans un journal. L'histoire est écrite à la première personne du singulier quand c'est Darcy qui «écrit» dans son journal, mais l'on trouve plus de passages narratifs ( comme des sortes de flash-back ). Ce mélange entre les deux est autant plaisant que dérangeant.. Être dans les pensées de Darcy est assez sympa même si je trouve que ça lui enlève du mystère et revivre des scènes cultes du livre est bien aussi, même si c'est moins bien écrit. Bref, je suis assez mitigée là dessus.
    Le gros point fort du livre est qu'il commence plus ou moins au moment où la soeur de Mr Darcy veut partir avec Mr Wickham et il se finit après l'emménagement de Miss Elizabeth Bennet. On peut vivre des scènes inédites et c'est assez plaisant.
    Maintenant, le style de l'auteur.. Sans être lourd, il est quand même assez «mou». En comparaison avec l'oeuvre originale, je l'ai trouvé d'une lenteur.. Que ça m'a presque gâché ma lecture ! Bon, j'étais en plein déménagement, crevée et stressée par tout ce que je devais faire, donc peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire, mais je n'ai pas accroché. Dans Orgueil et Préjugés, il n'y a pas forcément d'action mais l'auteur arrive, grâce à son écriture, a donné une rythmique plaisante au livre : on veut toujours en lire plus ! Ici, il n'y a pas vraiment d'action car c'est toujours la même histoire mais le style de l'auteur ne rend pas forcément hommage à l'oeuvre de Jane AUSTEN : on s'ennuie un peu, beaucoup..
    Revenons un peu sur les personnages. On apprend à mieux connaître Mr Darcy car on le suit et on lit ses «pensées». Mais en tant que fan incontestée de ce personnage, je pense que c'est limite un outrage. Mr Darcy est «L.E» personnage de livre mystérieux et là, on nous le rend carrément humain ! Bon, ça reste quand même un humain mais il perd de sa magie. C'est le point négatif. Après, j'ai aimé connaître un peu plus Mr Bingley et Miss Georgiana qui sont exactement comme on les trouve dans l'oeuvre originale.
    Enfin bon, je crois que j'ai tellement aimé Orgueil et Préjugés que de lire une oeuvre tirée du même livre mais écrite par un auteur différent m'a déçu. Ce n'est pas le même style d'écriture et je trouve que parfois, Amanda GRANGE prend trop de libertés avec certains personnages ( Anne qui a un caractère complètement différent quand elle n'est pas avec sa mère, Mr Wickham qui est encore plus dépravé, .. ). On sent qu'elle est fan elle aussi de Orgueil et Préjugés et qu'elle a voulu raconter comment elle-même voyait et imaginait Mr Darcy ainsi que la suite de l'histoire.. Sans essayer d'être un peu plus objective et de rendre le tout un peu plus plausible.
    Du coup, je me suis rabattue sur la série télévisée avec Colin FIRTH et pour le moment, je suis complètement amoureuse des acteurs et du rendu ! Je regarderais de nouveau le film avec Keira Knightley après mais pour le moment, il n'y a pas photo : la série est vraiment incroyable.
    En conclusion, sans être une lecture désagréable, ça n'a pas été non plus LE livre du moment, comme je m'y attendais. Je ne comprend pas trop tout l'engouement autour de ce livre qui n'est pas transcendant et ne vaut absolument pas celui de Jane AUSTEN ( et ce, à tous les niveaux ). Ca reste quand même une lecture à faire pour tous ceux qui ont aimé l'original et qui veulent en découvrir un peu plus, histoire de.

Un livre à lire pour tous ceux qui ont été enchantés du monde dépeint par Jane AUSTEN dans Orgueil et Préjugés et qui souhaitent retrouver Mr Darcy, Miss Elizabeth et tous les autres personnages le temps d'une lecture.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3180646077-Le-Journal-de-Mr-Darcy-Amanda-GRANGE.html )

quel plaisir de retrouver mr Darcy. j'ai dévoré ce livre et je dois dire que son seul défaut est d'etre trop court.

• Pour les grands amateurs de Jane Austen et du classique "Orgueil et préjugés" vous serait ravis! Amanda Grange a réussi à nous dévoilé les pensées les plus secrètes du mystérieux Mr.Darcy, à notre plus grand palisir.
    Je uis vraiment satisfaite de ce livre!

Je uis vraiment satisfaite de ce livre!