Le journal de ma disparition

Couverture du livre « Le journal de ma disparition » de Camilla Grebe aux éditions Calmann-levy
  • Date de parution :
  • Editeur : Calmann-levy
  • EAN : 9782702160220
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Deux ans ont passé et Hanne vit désormais pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Elle tient un journal pour contrer les effets de sa maladie qui petit à petit lui vole sa mémoire.
Tous deux sont envoyés à Ormberg, ville industrielle isolée et sur le déclin, pour... Voir plus

Deux ans ont passé et Hanne vit désormais pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Elle tient un journal pour contrer les effets de sa maladie qui petit à petit lui vole sa mémoire.
Tous deux sont envoyés à Ormberg, ville industrielle isolée et sur le déclin, pour reprendre un cold case : le meurtre, dix ans plus tôt, d'une fillette jamais identifiée. Dans leur enquête, ils sont aidés par la jeune flic Malin, native d'Ormberg. Par un étrange hasard, c'est Malin, alors adolescente, qui trouva à l'époque le cadavre de la petite fille.
Très vite, l'affaire se complique : Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est kidnappée dans la forêt. Seul témoin, Jake Olsson, un adolescent qui aime traîner dans les bois habillé en femme... Il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné, mais il a peur d'aller au commissariat car il ne veut pas qu'on apprenne son secret honteux...
Quand le cadavre d'une femme est retrouvé à l'endroit exact où gisaient les restes de la fillette, le lien entre les deux meurtres, la disparition de Peter et l'enlèvement de Hanne ne fait plus aucun doute pour Malin, qui reprend l'enquête. Mais la jeune femme va découvrir que les tragédies du passé pourraient bien influencer sa propre existence.
De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre un nouvel opus étourdissant où les différents niveaux d'intrigues se recoupent à nouveau magistralement.

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Un cri sous la glace a été une belle découverte, j’étais donc heureuse de retrouver la plume de l’auteure avec une nouvelle intrigue.

    La construction des polars nordiques est quelque peu différente de ceux que nous avons l’habitude de lire, en effet les descriptions sont plus longues, un...
    Voir plus

    Un cri sous la glace a été une belle découverte, j’étais donc heureuse de retrouver la plume de l’auteure avec une nouvelle intrigue.

    La construction des polars nordiques est quelque peu différente de ceux que nous avons l’habitude de lire, en effet les descriptions sont plus longues, un effet contemplatif, qui peut déplaire et devenir vitre rébarbatif. Pour autant, Camilla Grebe arrive à ne pas tomber dans ce travers et à maintenir une certaine tension tout le long de son roman.

    Les deux opus, peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, car malgré la présence de personnages récurrents, d’autres font leur entrée et apportent des éléments nouveaux sur la personnalité de chacun, ce qui est d’ailleurs très intéressant !

    Autant « un cri sous la glace » était un très bon thriller-psychologique, ici, l’auteure change de genre et nous propose un polar plus classique avec un bon suspense, une enquête sur deux meurtres, dont l’un remonte à plus de vingt ans… Et une disparition…

    Camilla Grebe, se sert des évènements autour des migrants, en plaçant son intrigue dans un petit village suédois où se trouve un refuge, permettant à sa plume de s’attaquer aux préjugés autour de l’arrivée des étrangers, en les désignant de facto comme coupables. Tout devient prétexte pour accuser les migrants des maux qui touchent ce village.

    En mettant le doigt sur la xénophobie ambiante qui gangrène nos sociétés, l’auteure transmet un message de tolérance à travers ses personnages.

    Du suspense tout au long de cette enquête, oppressant par moment, accentué par cette météo capricieuse, qui nous glace, comme les personnages confrontés aux intempéries. Leur anxiété palpable, se propage facilement grâce à une plume concise, aux descriptions simples sans fioritures. Ce qui est assez déroutant, quand on sait qu’elle peut nous décrire les paysages sur plusieurs paragraphes…

    Une enquête rondement menée sur fond de crise sociale qui, tout en fournissant une intrigue de qualité, se cale sur les informations mondiales et la réalité à laquelle nous sommes confrontés.

    Malgré toutes ces qualités, j’ai trouvé que l’intrigue était en deçà de celle de « un cri sous la glace », peut-être parce que l’auteure s’est concentrée à fournir un thriller plus classique et beaucoup moins psychologique que le premier.

    Pour autant j’ai passé un bon moment et j’ai apprécié découvrir le nouvel opus de Camilla Grebe, dont je ne manquerais pas de lire le prochain.

    Je remercie les éditions Calmann-Levy et le site lecteurs.com.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pas trop habituée aux polars car les enquêtes policières m'ennuient un peu, j'ai trouvé celui-ci vraiment super. On est vite accrochée et on ne s'arrête pas. Dépaysement en pays nordique et intrigue bien menée, le dénouement est inattendu... j'ai beaucoup aimé
    Voir plus

    Pas trop habituée aux polars car les enquêtes policières m'ennuient un peu, j'ai trouvé celui-ci vraiment super. On est vite accrochée et on ne s'arrête pas. Dépaysement en pays nordique et intrigue bien menée, le dénouement est inattendu... j'ai beaucoup aimé

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un polar très surprenant qui ne lâche pas l'esprit une fois le livre dévoré!
    Une jeune femme découvre un crâne. Des années plus tard, devenue policière elle revient sur les lieux, qui sont ceux de son enfance, en tant que policière.
    Dans l'équipe un homme disparaît et sa compagne profileuse...
    Voir plus

    Un polar très surprenant qui ne lâche pas l'esprit une fois le livre dévoré!
    Une jeune femme découvre un crâne. Des années plus tard, devenue policière elle revient sur les lieux, qui sont ceux de son enfance, en tant que policière.
    Dans l'équipe un homme disparaît et sa compagne profileuse est retrouvée mais elle a perdu la mémoire. Un personnage trouve le carnet où elle a tout consigné ; nous découvrons les habitants de ce village glacé dont tout le monde est parti car ses usines ont fermé, mais les nouveaux arrivants, migrants sont-ils pour quelque chose dans la disparition du policier, le cadavre découvert au début et un autre qui s'ajoute à la liste des mystères dans cette communauté centré sur elle-même?
    Nous suivons cette enquête à travers les yeux de la jeune policière et du jeune homme qui a trouvé le carnet et ces deux personnages, au fil des indices et du cheminement de l'enquête vont aussi se découvrir et se révéler à eux-mêmes bien au-delà de ce qu'ils auraient imaginé...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Très friande de polars des pays du Nord, je ne suis pas déçue par celui-ci. Une enquête policière sur un cold case dans un village suédois en pleine hiver. Le corps d'une petite fille inconnue est retrouvé par des adolescents dont Malin fait parti. 8 ans plus tard celle-ci revient dans son...
    Voir plus

    Très friande de polars des pays du Nord, je ne suis pas déçue par celui-ci. Une enquête policière sur un cold case dans un village suédois en pleine hiver. Le corps d'une petite fille inconnue est retrouvé par des adolescents dont Malin fait parti. 8 ans plus tard celle-ci revient dans son village natal en tant que jeune policière. La collaboration avec Hanne, une profileuse réputée, et Peter, inspecteur, se complique quand celui-ci disparaît mystérieusement. Une trame bien ficelée. Préparez vos bonnets et vos moufles, il fait froid ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • un très bon polar. Une atmosphère oppressante dans un village isolé qui a un centre d'accueil pour réfugiés, une policière qui revient au bercail pour enquêter sur un cold-case. Qui est l'enfant qui a été retrouvée enterrée il y a quelques années et qui n'a toujours pas été identifiée ? une...
    Voir plus

    un très bon polar. Une atmosphère oppressante dans un village isolé qui a un centre d'accueil pour réfugiés, une policière qui revient au bercail pour enquêter sur un cold-case. Qui est l'enfant qui a été retrouvée enterrée il y a quelques années et qui n'a toujours pas été identifiée ? une immigrée ? mais pourquoi personne n'a déclaré sa disparition ? et pourquoi un des enquêteurs disparait alors qu'une femme est retrouvée assassinée ? Y a t-il un rapport entre tout ces évènements ? L'auteur nous balade d'une hypothèse à l'autre et on ne découvrira la vérité qu'à la toute fin de ce livre. Une belle découverte...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Malgré quelques fautes d'orthographe (que je trouve inadmissibles pour une maison d'édition de l'envergure de Calmann Levy), ce roman policier est bien écrit et nous emmène dans une petite bourgade sinistrée de Suède. Si certains rebondissements sont prévisibles, on se laisse entraîner dans...
    Voir plus

    Malgré quelques fautes d'orthographe (que je trouve inadmissibles pour une maison d'édition de l'envergure de Calmann Levy), ce roman policier est bien écrit et nous emmène dans une petite bourgade sinistrée de Suède. Si certains rebondissements sont prévisibles, on se laisse entraîner dans cette enquête car les personnages sont attachants.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions