Le journal de Gurty Tome 1 : vacances en Provence

Couverture du livre « Le journal de Gurty Tome 1 : vacances en Provence » de Bertrand Santini aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Hello, moi, c'est Gurty. Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais Arrête, mais c'est parce que je faisais tout le temps des bêtises et que mon humain me criait toujours arrête. Maintenant, je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux, c'est bien plus joli. Aujourd'hui, avec Gaspard, on a pris le train pour la Provence. Ah, ma maison de Provence ! Je pourrais la reconnaître les yeux fermés ! Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà ! Nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.

• Bertrand Santini, c’est l’auteur de l’excellent livre « le Yark ». Le journal de Gurty n’a pas la finesse ni le même niveau d’écriture mais je l’ai trouvé tout aussi drôle. Très drôle même.

J’étais morte de rire à l’idée d’imaginer mes élèves de CE2 lorsque je serai en train de leur lire. Je les vois bien éclater de rire à certains passages. Ce livre a tout à fait le genre d’humour que des enfants de 7-10 ans aiment bien.
    Ce livre m’a fait un peu penser au « journal d’un dégonflé » sauf que là on a une petite chienne toujours prête à faire des tours.
    Gurty est le personnage principal mais on a aussi sa copine, Fleur, une chienne qui a toujours peur qu’on la tape, ainsi que l’ennemi juré de Gurty, le chat des voisins qu’il a surnommé « tête de fesses » parce qu’il a… une tête de fesses ! Et puis on a Gaspard, son maitre qui lui aussi est capable du pire…

Bref, j’ai passé un bon moment, je me suis bien marrée… il faut dire que j’ai gardé une âme d’enfant

• Un échange de bon procédé avec mon grand qui rigolait tout seul en lisant le journal de Gurty. Du coup je lui ai piqué et grand bien m’en a pris car moi aussi, j’ai bien rigolé.

Un journal tenu par une petite chienne, Gurty donc, qui nous raconte la vie à hauteur de truffe.

D’une grande...

D’une grande poésie et rempli d’humour un joli moment à partager à tout âge.

Je crois que je vais lui offrir la suite ;-)

• Rien qu'au regard de votre gentil petit toutou, vous avez l'impression qu'il veut vous exprimer quelque chose ? Une odeur de poulet grillé et ses moustaches frétillent ? Le son des cigales sonne pour lui comme l'heure de la balade ? Vous vous appelez Gaspard, vous aimez prendre le train et vous...

Rien qu'au regard de votre gentil petit toutou, vous avez l'impression qu'il veut vous exprimer quelque chose ? Une odeur de poulet grillé et ses moustaches frétillent ? Le son des cigales sonne pour lui comme l'heure de la balade ? Vous vous appelez Gaspard, vous aimez prendre le train et vous êtes le roi du CACAmouflage dans les couches d'enfants ? Alors, méfiez-vous, vous vivez peut-être avec Gurty, cette petite boule de poil libre comme l'air et capable des pires bêtises.

J'ai été curieuse, j'ai voulu connaître Gurty.

Parmi les répliques qui m'ont bien fait extraglousser dans mon bain (oui, j'ai lu ce roman dans mon bain, et alors, M. Pennac il a dit qu'on peut lire où on veut d'abord, na !), je note ces friandises qui vont entrer dans mon panthéon des punchlines efficaces : - "La queue des chiens en dit long même quand elle est courte".
    - "Ouvre ta gueule et ferme ta bouche."
    - "C'est alors... qu'il ne s'est rien passé."
    et enfin : "Quel bonheur ! Y a pas à dire, être heureux, ça fait plaisir." Petit coups de coeur personnel pour le chat Tête de Fesses, le bien nommé, qui m'a fait penser à quelques uns de mes congénères, comme quoi... Et à la douce Fleur des champs, spécimen un brin déjanté comme chienne, tout droit sortie d'un cartoon.

Une chronique estivale en Provence vue à hauteur de (truffe et de derrière de) chien, au jour le jour, entre la Saint Glinglin et la Saint Perlipopet. Attention Chien Pas Méchant mais Crottes Nucléaires ! Scatophobe s'abstenir :-)

Tome 2 : "Parée pour l"hiver" ou comment dézinguer une rivale (Gaspard est SON humain, non mais)

Tome 3 : "Marrons à gogo" sur une sombre histoire automnale de kdnapping animal... Tête de Fesses va passer un sale quart d'heure on dirait...

• Je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour m'avoir fait découvrir l'histoire de Gurty, que j'ai tout simplement adoré !

Gurty est donc une petite chienne drôle et amusante. A travers son point de vue, elle nous fait part de son histoire, de ses aventures durant ses vacances à Aix en Provence...

C'est une histoire qui se lit vraiment vite : on devient vite accro à Gurty, qui nous fait beaucoup rire. Elle nous raconte ce qu'elle fait durant ses vacances avec son maître. Leur relation est très touchante et on remarque que Gurty aime beaucoup "son humain", comme elle le dit... ;)

Nous découvrons aussi Fleur, l'amie de Gurty qui m'a beaucoup touché avec son petit air vulnérable, et aussi le chat que Gurty adore embêter x')

Nous avons aussi des illustrations très chouettes qui rendent notre lecture vraiment conviviale et sympathique. L'auteur nous raconte l'histoire de Gurty avec une belle imagination et une plume remplie de douces émotions :)

Je ne recommande donc ce livre pas qu'aux plus jeunes, mais à tout le monde !
    Si vous voulez évader avec Gurty et découvrir ses vacances, laissez-vous emporter dans les aventures de cette drôle de petite chienne !^^

(Si vous voulez découvrir mon avis en entier, c'est ici (: http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2015/05/43-chronique-le-journal-de-gurty.html?m=1)

• Je remercie tout d’abord les éditions sarbacane et Charlène pour ce partenariat.

Ce livre axé sur la jeunesse est une petite merveille. Déjà j’adore la couverture. Je trouve qu’elle est très attrayante (le jaune rend vraiment bien) et donne envie de lire cette histoire. Comme vous pouvez le voir dans le résumé, Le journal de Gurty est rempli d’humour, que les petits comme les grands apprécieront. Et oui moi je l’ai adoré! Et ma mère qui l’a feuillté, a aussi adoré!

« Mon Gaspard me manquait aussi, un peu. Moins que le pouf, mais quand même! »

Gurty est donc une petite chienne (trop mignonne) , qui nous raconte ses vacances en Provence. On découvre ses amis, ses ennemis. L’histoire est très sympa, j’ai passé un excellent moment en sa compagnie!

L’écriture est fluide, ce livre se lit très vite. Il y a également des petits dessins de l’auteur, qui agrémentent les pages.

« Mon humain était bête, méchant, cruel et radin mais si gentil! »

Et en bonus à la fin du livre nous avons une dizaine de pages avec des jeux, des recettes, du découpage. Franchement, ce livre est très bien conçu, les jeunes prendront plaisir à lire, et ça pourrait même donner à certains envie de lire ^^

En bref, si voulez acheter un livre pour un enfant, je vous conseil vraiment celui ci! J’ai eu un coup de coeur et j’espère qu’il y aura des autres tomes sur les aventures de Gurty. (Si il y en a, moi je veux les lire XD)