Le journal de Dylane T.1 ; Granita à la framboise bleue

Couverture du livre « Le journal de Dylane T.1 ; Granita à la framboise bleue » de Marilou Addison aux éditions Kennes Editions
Résumé:

« J'ai encore TREIZE ans. Mon anniversaire est seulement dans SEPT semaines. Le collège commence dans moins d'UN mois ! Et en plus, j'ai DEUX horribles boutons qui sont apparus sur mon menton ce matin !!
Il va me falloir un granita à la framboise bleue pour oublier tout ça !!! »

Donner votre avis

Avis(2)

  • Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis sur net galley : Le journal de Dylane Tome un : Granita à la framboise bleue de Marilou Addison.
    Dylane est une jeune canadienne qui va avoir treize ans. Le secondaire commence bientôt pour elle, son anniversaire approche et il y a aussi le...
    Voir plus

    Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis sur net galley : Le journal de Dylane Tome un : Granita à la framboise bleue de Marilou Addison.
    Dylane est une jeune canadienne qui va avoir treize ans. Le secondaire commence bientôt pour elle, son anniversaire approche et il y a aussi le week-end d'intégration..
    Beaucoup de préoccupations de son age, qu'elle nous relate dans son journal intime :)
    Pour faire passer tout ça, rien de tel qu'un bon granita à la framboise bleue, son parfum préféré.
    Granita à la framboise bleue est donc le premier tome de la série Le journal de Dylane.
    Dylane est une jeune fille sympathique. Elle pense à ses amies, à sa famille, à son entrée au secondaire... Et puis aux boutons sur son visage.. C'est un roman présenté comme un journal intime, c'est mignon comme tout mais c'est vraiment une lecture à réserver aux jeunes filles, pas aux adultes ! Je m'en doutais un peu, et j'ai terminé ce roman en diagonale car là, vraiment, c'est pas pour moi !
    Il y a beaucoup d'expressions canadiennes mais cela n'est pas dérangeant grâce au lexique. Les différences entre la France et le Canada sont expliqués, c'est tout à fait compréhensible.
    J'ai trouvé ça vraiment mignon, c'est une bonne idée de cadeau. Evidemment, en ce qui me concerne, je n'en garderais pas un grand souvenir !
    Toutefois, je lui mets quatre étoiles car cela peut tout à faire plaire à la cible :)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Cet été je me détends avec quelques petites lectures jeunesse. Après avoir découvert Marilou Addison avec son roman « Les DIY de Maélie » je me suis dit que j'allais poursuivre avec le premier tome de cette série québecoise « Le journal de Dylane ».

    Dylane est une préado de 13 ans bientôt 14....
    Voir plus

    Cet été je me détends avec quelques petites lectures jeunesse. Après avoir découvert Marilou Addison avec son roman « Les DIY de Maélie » je me suis dit que j'allais poursuivre avec le premier tome de cette série québecoise « Le journal de Dylane ».

    Dylane est une préado de 13 ans bientôt 14. Elle tient un journal dans lequel elle exprime tous ses sentiments, ses interrogations, ses peines et ses petits bonheurs.
    Cette année est une année de grands chamboulements. Sa cousine Mirabelle va venir habiter près de chez elle. Les premiers émois amoureux vont faire leur apparition mais aussi les premiers chagrins.

    Dylane est une jeune fille sportive, accro au tennis et aux entrainements. Elle partage en cela les passions de son meilleur ami Colin avec qui elle s'entraine régulièrement même s'il est lui-même plus axé foot. Elle a ainsi un caractère un peu masculin dans le sens où les fanfreluches, le maquillage ou les histoires de garçons et de poids ne la touchent guère.

    Colin ne voit pas Dylane comme une fille mais plus comme un pote. Ils sont amis depuis l'enfance, se connaissent comme personne et partagent tout ou presque.
    L'arrivée de Mirabelle dans le décor va un peu chambouler tout ça. C'est la fille par excellence, accro aux fringues, maquillage et aux garçons.
    Forcément elle est aussi mignonne et le sait. Colin va en faire les frais ou plutôt son petit cœur de mec.

    En suivant donc ces trois ados nous allons engager le chemin dans l'adolescence et ses émois.
    Cela aurait dû être frais et pétillant, plein d'humour et de légèreté même si parfois le monde adulte les touche un peu. Pourtant je n'ai pas été emballée plus que cela par leur histoire.
    Mirabelle fait trop cliché.
    Dylane se perd un peu dans ses tourments ado, en cela elle reste assez réaliste. Elle change pour ressembler aux autres, se perd elle-même, en passe par des phases de joie, de peine et de doute.
    C'est celle que l'on connait le mieux puisque nous suivons son journal et donc toutes ses émotions. Pourtant là encore je n'ai pas été si touchée que ça. C'est sympa, assez crédible mais ça manque d'un je ne sais quoi pour le rendre vraiment accrocheur pour la « vieille » que je suis.

    Je pense cependant que les événements partagés par Dylane, ses incursions dans le monde amoureux, les petits heurts, les doutes, les réactions des autres sont assez crédibles pour que les jeunes qui vont lire cette série se sentent, eux, concernés. Je dois être pour ma part trop hors du coup J car le passage de l'achat de string à 13 ans me parait tout de même un peu too much.
    Mais bon, cela reste une lecture sympathique qui met en avant les débuts amoureux, les relations un peu conflictuelles des ados avec leurs ainés (frères, parents) mais aussi l'amitié qui évolue avec l'âge. De plus les expressions québécoises donnent un petit côté amusant pour la froggy que je suis et permettent de connaître un peu mieux ce pays que je rêve un jour de visiter.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions