Le journal d'Aurore Tome 1 ; jamais contente, toujours fâchée

Couverture du livre « Le journal d'Aurore Tome 1 ; jamais contente, toujours fâchée » de Marie Desplechin et Agnes Maupre aux éditions Rue De Sevres

Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d'effort scolaire, pas de passion identifiée... autant dire, dans l'ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d'Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d'une vie d'ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d'un journal.BD Tout Public.

• Nous voilà plongé dans l'univers d'Aurore pendant près de 18 mois, en images et en couleurs.

C'est plein de vie ça râle beaucoup fait la tête, se morfond, se détaille, se juge (plutôt de manière négative) la vie d'do quoi avec les parents à coté de la plaque, les grand parents un peu lourd, la grande soeur géniale et la petite dernière qui fait 'admiration de ses parents... tout y est pour un portrait de famille traditionnel.

C'est gai dynamique et coloré, ancré dans la réalité et bien vu... mais cette BD a quand même un gout de déjà vu / lu.

• Je me suis régalée, je l'ai lu pendant la deuxième période du match de foot France-Ecosse et j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé car tout le monde est passé par l'adolescence et ses affres et que ça a réveillé des souvenirs de ma propre adolescence. J'ai suivi les aventures sur une...

Je me suis régalée, je l'ai lu pendant la deuxième période du match de foot France-Ecosse et j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé car tout le monde est passé par l'adolescence et ses affres et que ça a réveillé des souvenirs de ma propre adolescence. J'ai suivi les aventures sur une année de cette adolescente Aurore qui n'en finit pas de faire la gueule, de douter, de s'observer, de se plaindre de sa famille, de ses amies, qui doute sans cesse sur son pouvoir de séduction, qui travaille pas vraiment en classe. Bref, une ado tout ce qu'il y a de plus classique quoi !

Véritable journal intime de l'intérieur de la vie d'une ado classique, c'est par le biais de son journal intime que l'on s'invite dans la vie d'Aurore, élève de troisième qui doute, qui espère, qui se désespère , on prends part à son quotidien entre ses amies, sa famille et ses brefs petits amis. C'est frais, jeune, drôle et sensible. J'ai bien aimé l'écriture mais aussi les illustrations soignées et colorées qui apportent beaucoup au texte. On s'attache autant qu'elle nous énerve , parfois on compatit à sa douleur et d'autres fois on a juste envie de lui dire d'arrêter .

C'est une BD qui peut être lue par les ados et les adultes, les uns pourront s'identifier et ça rappellera des souvenirs aux autres. J'attends le deuxième tome avec impatience.

VERDICT

Une bonne idée cadeau à faire à vos adolescents , une lecture ludique et rafraîchissante. Allez-y sans crainte