Le journal d'anne frank

Couverture du livre « Le journal d'anne frank » de Anne Frank aux éditions Gallimard-jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

• Comme vous avez peut-être dû le remarquer, je n'ai pas attribué de note au livre tout simplement car je pense qu'il n'en a pas besoin.

J'aimerais aussi vous préciser que je l'ai lu pour mon cours de français. Depuis un petit moment déjà je pensais à le lire mais je n'avais jamais l'occasion de le faire. Lorsque mon professeur de français nous a annoncé qu'il fallait que nous le lisions dans le cadre de notre séquence, j'ai littéralement sauté au plafond !

Quand j'ai commencé à lire le livre, je n'ai pas du tout accroché : l'écriture était trop enfantine.
    En effet Anne, au début de son journal, n'a pas du tout une écriture fluide et à cause de ça, j'ai tout de suite été réticente à lire la suite.

Mais lorsqu'on avance dans le livre et qu'une année s'est déjà écoulée pour Anne, on peut remarquer que son écriture s'est beaucoup améliorée ! Peut-être est-ce parce qu'elle a grandi ? Ou peut-être qu'avec la guerre, elle a mûri ? En tout cas, j'ai eu plus de facilité à le lire à partir de ce moment-là !

En parlant de la guerre, j'ai trouvé qu'Anne n'y faisait pas beaucoup référence. Cela ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire ! C'est juste qu'on avait l'impression qu'elle essayait "d'éviter le sujet". J'aurai fait la même chose à sa place, et c'est ce qui m'a un peu plus rapprochée d'elle. J'étais compatissante face à ce qui lui arrivait.

A certains moments, j'avais l'impression de violer son intimité... c'est son journal intime quand même ! Si j'en avais un, je n'aimerais pas qu'on le lise ! J'étais mal à l'aise en le lisant - au début en tout cas - mais j'ai fini par m'adapter et me dire : "S'il a été publié, ce n'est pas pour rien. Elle voulait qu'on le lise, qu'on connaisse son histoire. Alors lis-le et arrête de faire des chichis !"

Quand Anne parlait de la guerre - car elle en a parlé à certains moments - elle mettait énormément d'émotion dans ses mots. Je me mettais à sa place et me disais "J'admire Anne. J'admire le courage qu'elle a eu ; j'admire la force qu'elle avait même dans les moments difficiles ; j'admire la petite fille apeurée qui a su devenir une jeune femme forte. Je l'admire, c'est tout."

Anne est morte trop jeune. Elle n'a pas eu le temps de vivre sa vie. Mais sachez que son histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Je ne sais pas vraiment ce que je pourrai vous dire d'autre. Je sais que je n'ai pas vraiment apprécié le début du journal - je m'ennuyais un peu à vrai dire - mais j'ai lu la suite d'une traite ! Il y avait des jours où Anne écrivait tellement bien qu'on était plongés dedans, mais il y en avait aussi où c'était impossible à lire et où on s'ennuyait rapidement.
    Je suis vraiment très contente de l'avoir enfin lu ! J'espère que vous ferez de même !

Conclusion : un roman culte, qu'il faut lire impérativement ! Des hauts et des bas pour ma part mais cela reste quand même un classique qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

j'ai adoré ce livre . Se passe pendant la seconde guerre mondiale mais il est triste c'est l'étude d'une petite fille pendant la guerrre et elle est obligée de se cacher et ils doivent survivre à cela mais très bien écrit je le recommande

J'ai lu ce livre poignant qui malheureusement n'est pas une fiction !

• Bonjour, je suis entrein de lire ce livre et je le trouve tres amusant!!!
    Il vaut la peine de le lire. De plus c'est une histoire vrai

Bonjour, je suis entrein de lire ce livre et je le trouve tres amusant!!!
    Il vaut la peine de le lire. De plus c'est une histoire vrai