Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jour où

Couverture du livre « Le jour où » de Amelie Antoine aux éditions Xo
  • Date de parution :
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782374482170
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand l'amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées...

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.
Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le... Voir plus

Quand l'amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées...

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.
Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l'on porte en soi une lourde culpabilité ?

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière...

Un roman bouleversant, une plume hypnotisante.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Benjamin rencontre Rebecca dans un cimetière et tombe immédiatement amoureux d'elle. Écorchés par des drames, ils ont une souffrance et une pudeur en commun. Leur histoire, si fragile soit-elle, leur permettra peut-être de s'ouvrir l'un à l'autre, de panser leurs blessures, de dépasser les peurs...
    Voir plus

    Benjamin rencontre Rebecca dans un cimetière et tombe immédiatement amoureux d'elle. Écorchés par des drames, ils ont une souffrance et une pudeur en commun. Leur histoire, si fragile soit-elle, leur permettra peut-être de s'ouvrir l'un à l'autre, de panser leurs blessures, de dépasser les peurs et les chagrins...

    J'ai été emportée par ce roman qui dit tout sur la perte et le deuil d'un enfant. C'est le cri silencieux, ici insupportable, d'une mère que l'on entend.

    Dans un jeu passé-présent, on découvre les pans d'une vie anéantie par l'impensable. L'écriture est habile et délicate pour un tourbillon ensorcelant, fébrile à nos émotions.

    C'est la vie, l'amour, la mort qui se jouent sous nos yeux, sans que nous sachions où nous allons aller. On y évoque de manière subtile et pourtant si juste, la dépression, les relations toxiques, la culpabilité. Avec Rebecca, Benjamin marche sur des œufs, bouleversé par les ombres de la jeune femme et ses approximations affectives. J'ai été touchée et impressionnée par son respect inconditionnel pour Rebecca et le lâcher-prise dont il fait preuve.

    La croisée des chemins ne succombe pas à la facilité, et c'est en cela qu'elle est sublime. Elle donne une lueur d'espoir au milieu des ténèbres, dans une quête d'union des cœurs, sans jamais rien oublier. Accepter pour se reconstruire, être patient ouvert et attentif aux étoiles qui brillent, bien au-delà du firmament.

    Plus qu'un récit d'amour, de peur et d'abandon, c'est la victoire d'une si belle et délivrante résilience, que nous transmet Amélie Antoine, dans son roman !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très émue par ce livre qui nous fait découvrir peu à peu ce qui accable Benjamin: il se sent coupable de la mort d'un jeune homme: il lui a laissé sa place et l'accident est arrivé. Il somatise: crises d'angoisse, agoraphobie ; un jour il vient sur la tombe de la victime et rencontre Rebecca qui...
    Voir plus

    Très émue par ce livre qui nous fait découvrir peu à peu ce qui accable Benjamin: il se sent coupable de la mort d'un jeune homme: il lui a laissé sa place et l'accident est arrivé. Il somatise: crises d'angoisse, agoraphobie ; un jour il vient sur la tombe de la victime et rencontre Rebecca qui s'occupe de tombes abandonnées. Ils se revoient, Benjamin est souvent déconcerté par le comportement de Rebecca jusqu'à ce qu'elle lui dévoile ses drames: la séparation de son couple et la garde partagée de l'enfant. Louis est devenu monstrueux (soit pervers soit atteint d'une maladie psychiatrique grave: dépression, paranoïa) et commettra l'irréparable. Rebecca livrera son secret en deux fois concernant son enfant et Benjamin découvre un troisième secret: la décision qu'elle a prise quand elle aura terminé la fiction qu'elle écrit à partir de son fils. Benjamin souffre beaucoup, il n'est pas sûr de trouver place dans cette situation mais il est fou amoureux et tente de faire au mieux pour soutenir la jeune femme. Pour une fois une happy end non ridicule.
    L'écriture est limpide, la psychologie des personnages est bien approfondie. Un bon moment de lecture

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est l’histoire de la rencontre de deux êtres écorchés par la vie dans un lieu saugrenu. C’est l’histoire de l’improbabilité d’une conjonction qui va rapprocher deux destins antagonistes de la vie. C’est une histoire de peines, d’amours, de déceptions, d’espoirs, de la vie en fait…

    Mais...
    Voir plus

    C’est l’histoire de la rencontre de deux êtres écorchés par la vie dans un lieu saugrenu. C’est l’histoire de l’improbabilité d’une conjonction qui va rapprocher deux destins antagonistes de la vie. C’est une histoire de peines, d’amours, de déceptions, d’espoirs, de la vie en fait…

    Mais quelle lecture!? Mon petit coeur sensible en est encore tout retourné. Moi qui me pensais blindée d’un bouclier résistant à toutes épreuves, ne voilà pas que la plume d’Amélie Antoine a réussi à le balayer en moins de deux.

    Brillamment écrit, ce livre ne pourra que vous toucher au plus profond de votre être. Malgré qu’il s’agisse d’une fiction, on ne peut que se dire en la lisant que cela pourrait être l’histoire d’une amie, d’une collègue, d’une soeur. Les personnages de Rebecca et Benjamin vous resteront ensuite longtemps à l’esprit même si le livre est terminé et refermé. Sans jamais tomber dans le pathos, Amélie Antoine décrit une part de la vie des ces deux âmes, qui aux premiers abords n’avaient que peu de chances de se rencontrer et ce, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme.

    Ils sont enchaînés par les blessures du passé, mais la lueur de l’espoir n’est jamais très loin. Pourtant, ce n’est pas mièvre. L’une des forces de ce livre est la façon dont l’auteure y décrit les sentiments et les émotions avec justesse et sincérité.

    Je n’ai fait que dévoré ce livre (même si je n’avais aucune envie de le clore) mais tout simplement pour connaître le dénouement mis en place par l’auteure. C’est encore profondément marquée par cette lecture que je vous écris ces quelques phrases. Vous l’aurez compris que je ne peux que vous la recommander vivement car elle marquera de son empreinte cette rentrée littéraire 2020.

    Je remercie Sarah Altenloh et la maison XO Editions pour leur confiance.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un homme, Benjamin, une femme, Rebecca, tous les deux brisés par un destin tragique vont se rencontrer en un lieu inattendu et pourtant significatif, un cimetière parisien. Rebecca vient fleurir les tombes oubliées et Benjamin assiste à l’enterrement d’un inconnu. Je n’en dirai pas plus parce...
    Voir plus

    Un homme, Benjamin, une femme, Rebecca, tous les deux brisés par un destin tragique vont se rencontrer en un lieu inattendu et pourtant significatif, un cimetière parisien. Rebecca vient fleurir les tombes oubliées et Benjamin assiste à l’enterrement d’un inconnu. Je n’en dirai pas plus parce qu’il serait tellement facile de trop en dévoiler. L’auteure à pris bien soin de nous emporter dans une terrible histoire contée avec bienveillance mais plutôt qu’un feel good on est ici dans un feel bad. Les deux personnages portent avec eux beaucoup trop de bagages et pas des plus légers. Pourtant leur rencontre et ce qui va suivre reste de l’ordre de la magie. Un livre aux destinées captivantes, poignantes et pour tout dire inspirantes. Comment ne pas être séduite par ce couple en formation qui va s’ouvrir l’un à l’autre entre résilience et rédemption. Une fiction pas comme les autres car, elle vient nous surprendre, nous retourner, nous amener au bord des larmes avec des mots justes, simples et vrais. La trame narrative reste encore une fois originale, avec une ligne de temps qui se coupe pour former deux parties, comme un décompte jusqu’au jour où et d’autres temporalités qui apportent des éléments de compréhension, des détails essentiels pour comprendre le personnage de Rebecca. De nombreux thèmes universels sont abordés qui viennent souvent faire écho à nos propres vies. La famille, la vie de couple, la séparation, le deuil, la dépression, la culpabilité et surtout le chemin vers la lumière qui est si bien écrit qu’on a le sentiment de faire partie intégrante de l’histoire, de souffrir à ses côtés. Il y a aussi toutes les séances que Rebecca passe avec sa psy et nous sommes placés comme un témoin privilégié. Une position incroyable que nous n’aurions jamais dans la vraie vie. Leurs échanges sont si intimes et puissants qu’ils en deviennent des pierres d’achoppement dans la reconstruction de Rebecca. Une lecture saisissante pour mieux comprendre l’âme humaine dans tout ce qu’elle peut avoir de laid et de beau aussi. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/09/10/38478349.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman fort, très émouvant avec un coeur un drame épouvantable auquel on ne s'attend pas. Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotions, l'écriture d'Amélie Antoine se lit facilement et les pages se tournent rapidement. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette jeune auteur.

    Un roman fort, très émouvant avec un coeur un drame épouvantable auquel on ne s'attend pas. Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotions, l'écriture d'Amélie Antoine se lit facilement et les pages se tournent rapidement. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette jeune auteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.