Le jour où... Tome 3 : le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Couverture du livre « Le jour où... Tome 3 : le jour où elle n'a pas fait Compostelle » de Marko et Beka aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Une « feel-good » BD pleine d'optimisme! Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.

• Savez-vous ce qu’est un CM ? C’est un chemin de mouton, celui qu’Antoine a décidé d’emprunter avec Clémentine pour leur randonnée dans les Pyrénées. Les voilà partis loin des chemins balisés, comme celui qui mène à Compostelle et draine tant de monde, (d’où le titre de l’album) Ils vont y faire...

Savez-vous ce qu’est un CM ? C’est un chemin de mouton, celui qu’Antoine a décidé d’emprunter avec Clémentine pour leur randonnée dans les Pyrénées. Les voilà partis loin des chemins balisés, comme celui qui mène à Compostelle et draine tant de monde, (d’où le titre de l’album) Ils vont y faire des rencontres qui vont alimenter leurs discussions. Bien-sûr, ce chemin est l’occasion pour les deux amis de mener une réflexion sur les engagements d’une vie, les choix que l’on fait et les influences que l’on subit. Ceux qui nous éloigne de nos buts, nous orientent dans notre façon de penser, Antoine les nomme « les aimanteurs ». Il explique à Clémentine comment les neutraliser pour suivre sa propre voie.
    Cet album se lit avec plaisir, même si j’ai trouvé sa philosophie un peu simpliste. Je reste sur ma faim cat je m’attendais à plus de profondeur dans le propos ainsi qu’à plus de péripéties tout au long du chemin.
    Les dessins de Marko, sublimés par les couleurs tout en nuance de Maëla Cosson, sont d’une grande douceur. Le trait est précis, les paysages superbes et tout cela habille le texte avec bonheur.

• Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous...

Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...
    Cette BD est de mieux en mieux au fil des tomes !!! J'ai été embarquée directe dans cette rando où Antoine va montrer à Clémentine que l'on subit tous et toutes les influences de ces Aimanteurs qui sont si nombreux: religion, politique, famille, amis... Il faut plaire aux autres, faire en sorte de se faire aimer des autres quitte à s'oublier et se perdre soi même... Or Antoine va démontrer à Clémentine qu'il existe des alternatives, il suffit d'ouvrir les yeux et de choisir soi même..
    Les illustrations toujours aussi belles, rondes, douces et lumineuses.
    Cette série montre que les théories et préceptes de développement personnel peuvent être abordées de façon agréable et non moralisatrice.