Le jour où Pelé

Couverture du livre « Le jour où Pelé » de Abdelkader Djemai aux éditions Castor Astral

Le 17 juin 1965, trois ans après l'Indépendance de l'Algérie, Pelé et la mythique Seleçào débarquent à Oran pour disputer un match amical contre l'équipe nationale, en présence du président Ahmed Ben Bella. C'est une ville encore traumatisée par les années de guerre et les exactions de l'OAS, mais ivre de toute sa nouvelle liberté, que nous découvrons à travers les yeux du jeune Noureddine. Le temps d'un match, l'adolescent va passer par tout le spectre des émotions. Jusqu'au dénouement final qui ne voit pas seulement la victoire des Brésiliens, mais le coup d'État du colonel Boumediène. En l'espace de trois jours, Noureddine aura grandi et perdu un peu de son innocence.

• Court roman plus historique que contemporain au final avec en toile de fond le match de foot amical Algérie/Brésil (équipe et joueurs mythiques) qui s'est déroulé le 17 juin 1965 à Oran, trois ans à peine après l'indépendance de l'Algérie.
    Je dois avouer que tout en louant la très certaine...

Je dois avouer que tout en louant la très certaine qualité d'évocation d'une époque forcément particulière pour l'Algérie et porteuse d'espoir pour notre très jeune protagoniste de 17 ans, je n'ai pas accroché à ma lecture.
    Les rappels omniprésents à l'histoire étaient trop pointus pour moi, totalement ignorante de cette période dans ce pays. Du coup, le livre m'a paru trop bref et je suis restée sur ma faim.
    Cependant, comme dit plus haut, je ne remets pas en cause une seconde sa qualité tant sur le fond que sur la forme. C'est juste que je n'ai pas les connaissances pré requises pour l'apprécier à sa juste valeur !