Le jour où mes parents ont divorcé ; des adultes témoignent

Couverture du livre « Le jour où mes parents ont divorcé ; des adultes témoignent » de Fourgnaud/Antier aux éditions Presses De La Renaissance

Parce qu'il touche aujourd'hui plus d'un couple sur deux, le divorce est plus que jamais présenté comme un événement banal. Mais l'est-il autant que cela pour les principales victimes collatérales, à savoir les enfants ? Non. Toutefois, quand il est question de divorce, ce sont rarement eux que l'on entend. Pourtant, le divorce n'est pas sans conséquences sur eux. Ce que ces conséquences ont de particulier, c'est qu'elles se font sentir bien des années plus tard : lorsque ces enfants deviennent des adultes en âge de construire leur vie affective, familiale, mais aussi professionnelle. C'est ce que montre le livre d'Agathe Fourgnaud, qui s'appuie sur seize témoignages très fouillés. L'âge des témoins s'étage entre 20 et 75 ans, mais l'auteur a pris pour coeur de cible sa génération (les 30-40 ans), parce qu'elle est en plein dans l'exercice de la vie familiale. Et souvent, en pleine reproduction du schéma parental ! Que se passe-t-il quand une même famille divorce de génération en génération ? Quand un père absent veut devenir un grand-père présent ? Quand une fille de divorcés épouse un fils de divorcés ?

La journaliste s'interroge ensuite sur l'évolution du couple et les nouvelles idéologies du « divorce heureux ». Ses différents interlocuteurs, psychanalystes et spécialistes de l'enfance (Jean-Pierre Winter, Serge Tisseron, Didier Pleux, Marie Choquet, Gérard Poussin...) ouvrent avec elle quelques pistes de réflexion : quels adultes deviendront ces enfants qui n'auront jamais vécu avec leurs deux parents ensemble, et qui auront enchaîné recomposition familiale sur recomposition familiale ? Un document qui donne à voir sans fausse complaisance, mais sans juger.

Jusqu'à ce jour, les livres sur le divorce étaient, pour l'essentiel, à mi-chemin entre le livre psy et le guide pratique, qui portaient sur ce qu'il convenait de dire (ou ne pas dire) aux enfants en cas de séparation, de recomposition familiale, ou de garde alternée... Aucun livre n'avait eu pour sujet les conséquences du divorce sur des enfants devenus adultes, ce n'était pas idéologiquement correct. « Enfin un livre qui ouvre le débat ! », s'est exclamée Edwige Antier, quand Agathe Fourgnaud lui a présenté son manuscrit. Pour la première fois, un(e) enfant de divorcés donne la parole aux autres enfants de divorcés. Et ce besoin de parole s'est avéré si fort au fil de l'enquête, que l'auteur a prévu de créer un blog dès la sortie du livre, pour créer un lien un entre tous.