Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Couverture du livre « Le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaelle Giordano aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...
C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".
Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.
Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !
Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.
Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et développement personnel. Elle signe ici son deuxième roman, après le best-seller international Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

• Voici un condensé de bonne humeur qui n'est pas pour déplaire en ces temps troublés. Je l'ai littéralement dévoré. Mais ça parle de quoi?

Comme à son habitude, Raphaëlle Giordano théorise un concept dont on n'a jamais entendu parler mais qu'on connaît déjà tous: la burnerie, concept qui comprend de nombreux comportements allant du vilain penchant à laisser notre colère prendre le dessus dans des situations stressantes à l'autoritarisme abusif.
    Pour mieux comprendre ce concept Maximilien et Romane sont là pour vous servir. Lui, c'est le stéréotype du chef d'entreprise burné par excellence; elle, elle est coach en déburnerie, et s'occuper du cas de Maximilien ne s'annonce pas être une mince affaire.
    Arrivera-t-elle à faire ouvrir les yeux à Maximilien sur ses comportements burnés? Celui-ci acceptera-t-il de changer?
    Ouvrez Le Jour où les lions mangeront de la salade pour le découvrir et laissez-vous aller à un pur moment de plaisir.
    Alors oui, certains revirements dans l'intrigue sont prévisibles mais avouons-le on aime ça et en redemande.
    Inutile donc de tergiverser ce roman vous est vivement conseillé, que vous soyez burnés ou peu burnés!

• Erreur d’aiguillage.
    Pas pour moi ce genre de roman convenu de bout en bout et niais.
    Certes, je l’ai fini ... mais uniquement parce que l’on est en période de confinement !

Erreur d’aiguillage.
    Pas pour moi ce genre de roman convenu de bout en bout et niais.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Romane est une coach qui souhaite aider les narcissiques, égoïstes, tyrans, à se racheter une conduite autant au niveau personnel que professionnel. Maximilien est l'un d'eux, il a peu de contacts avec sa famille et a monté son entreprise qu'il mène avec brio, quitte à se comporter mal avec ses...

Romane est une coach qui souhaite aider les narcissiques, égoïstes, tyrans, à se racheter une conduite autant au niveau personnel que professionnel. Maximilien est l'un d'eux, il a peu de contacts avec sa famille et a monté son entreprise qu'il mène avec brio, quitte à se comporter mal avec ses employés. En intégrant la formation proposée par Romane, le jeune homme ne se doute pas de tout le travail qu'ils vont devoir accomplir, ses collègues de formation et lui.

Les outils proposés par Romane pour évoluer sont très intéressants, et j'ai lu attentivement le récit. Même si la fin traînait un peu en longueur, l'ensemble nous fait prendre conscience qu'on peut toujours évoluer, tant qu'on sait se remettre en question.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Faut avouer que ce titre m'a étonné, fait rire et laisser perplexe ! Faut dire que le titre "Le jour où les lions mangeront de la salade" n'est pas un titre qu'on voit tous les jours en librairie. Surtout avec une page de couverture assez marrante.

A travers la description d'un lion de...

A travers la description d'un lion de Raphaëlle Giordiano, j'ai eu un peu peur d'en être un. Cependant, beaucoup de personne dans notre entourage en sont !

Pour lutter contre cette burnerie, Romane propose un programme inédit, où elle va rencontrer Maximilien, le portrait parfait d'un "lion". Il va être difficile de ne pas confondre vie privée et vie professionnelle pour Romane ; et surtout, ne pas rechuter dans la burnerie. Les personnages de ce roman ont eu la motivation d'intégrer ce programme suite à une mésaventure avec leurs proches ou, tout simplement, parce qu'ils ont envie de changer et de devenir une personne meilleure.

A travers une histoire racontée sous forme de fiction, l'auteure nous donne toutes les clés en main pour lutter contre ses "lions". L'organisation fait que tous les points essentiels sont réunis dans un petit manuel anti-burnerie. L'écriture fluide et addictive, et le caractère des personnage, nous empêche de lâcher le livre. Au fil des pages, on prend part à leurs progrès dans le programme et à leurs soucis quotidien. Et par-dessus tout, on veut savoir s'ils ont réussi ce programme. L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout. le suspens psychologique est très bien gardé !

Bref, j'ai vraiment apprécié ce roman ! Je vous le recommande vivement de le lire, si ce n'est pas déjà fait, ou de l'offrir à quelqu'un. C'est une véritable surprise !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Mon avis : j’adore les romans qui mêlent également des conseils de développement personnel, et c’est le cas avec ceux de Raphaëlle Gordiano. Ces romans-là nous permettent, en plus de nous faire voyager dans l’imaginaire, de faire une introspection. Bien sûr, chacun retrouvera chez lui des traits...

Mon avis : j’adore les romans qui mêlent également des conseils de développement personnel, et c’est le cas avec ceux de Raphaëlle Gordiano. Ces romans-là nous permettent, en plus de nous faire voyager dans l’imaginaire, de faire une introspection. Bien sûr, chacun retrouvera chez lui des traits de burnerie, car, soyons honnêtes, nous sommes tous plus ou moins des burnés. Les conseils donnés tout au long, mais également à la fin du livre nous permettent, si on le souhaite, de s’améliorer quant à nos relations avec ceux qui nous entourent.
    Le petit plus qui m'a fait adorer ce roman, c’est évidemment la jolie histoire qui se crée tout au long de l’histoire entre Romane et Maximilien. Chouette, chouette, chouette !!! :-D Vivement le prochain <3

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Allez on apprend encore un peu sur soi et sur les autres ,les situations font sourire ,on se reconnait ou on reconnait quelqu'un ...A partager

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un style un peu léger, et un récit téléphoné. Je déteste cette tendance de coatching et de bien être personnalisé déguisé en roman.
    Il faut cependant bien s'accrocher pour capter l'importance et la profondeur des propos et s'interroger sur ses propres travers.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Quel ennui....je crois que ce genre de livre n'est définitivement pas fait pour moi. Faites vous votre idée.