Le jour où je suis partie

Couverture du livre « Le jour où je suis partie » de Charlotte Bousquet aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081373853

«C'est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie.» Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.

Articles (1)

• Voyageons à travers les plaines de l’Atlas en compagnie de Charlotte Bousquet. » Le jour où je suis partie « est un roman jeunesse paru en 2017 aux éditions Flammarion Jeunesse.

Tidir est une jeune femme de dix-huit ans qui vit dans un petit village près de Marrakech. Bouleversée par la mort de sa meilleure amie Illi il y a trois mois, Tidir peine à se remettre. Cette tragédie est le funeste destin de trop nombreuses jeunes filles. En effet, Illi a été forcée d’épouser son violeur.
    Tidir est très proche de sa grand-tante Damya et de ses valeurs. Par sa force de caractère et sa détermination, elle a su échapper aux traditions, et est aujourd’hui à la tête d’une coopérative agricole.
    p. 11 : » Damya, qui règne sans conteste sur notre maisonnée, nous a appris à respecter la nature et le vivant, à manifester patience et bienveillance envers les animaux. «
    Tidir voit en Damya un modèle. Mais tout s’écroule lorsque sa mère lui apprend que son père, qui vit loin d’elles, a accepté la demande de Lahcen de l’épouser.
    p. 26 : » Lahcen a fait sa demande cet après-midi. «
    Lahcen est le frère de Illi. C’est lui qui l’a contrainte à épouser son agresseur. Il est responsable de sa mort. De son suicide. Il est donc impensable pour Tidir d’épouser celui qui a trahi sa meilleure amie.
    Tidir n’a pas l’âme à se laisser dicter sa conduite, et encore moins à la subir. Sa révolte contre toutes ces traditions l’amène à fuir son village. Faire entendre sa voix pour dire non aux violences faites aux femmes.
    p. 28 : » Je me rappelle ces hommes et ces femmes rassemblés pour soutenir les étudiantes passées à tabac par des imbéciles aux idées étriquées, à cette journée du 8 mars, dont j’entends parler depuis un moment déjà, à la télé. Et je réalise soudain que je me trompe. C’est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie. «
    Le périple qui la conduira à Rabbat sera truffé d’obstacles. Tidir va faire la rencontre d’un jeune touriste français, Lilian. Si lui est au Maroc pour tenir une promesse qu’il a faite à une vieille amie, Tidir doit elle continuer de subir les préjugés et les regards en coin.
    p. 55 : » Je songe à mon isolement, à la folie de ce périple. Aux ténèbres qui m’entourent. À l’immensité de Rabat, cette ville que je ne connais pas, ne peux qu’imaginer et redouter. «
    Mais elle va progressivement surmonter les jugements et assumer son statut de femme libre.
    p. 48 : » La différence entre Illi et moi, c’est que je ne suis pas résignée. «
    Les paroles de Damya résonnent en elle et lui redonnent force et courage. C’est en partie à travers la littérature que sa grand-tante lui a montré le chemin de l’indépendance et de la liberté.
    p. 119 : » S’effacer, courber l’échine, abdiquer, c’était la vie qui m’attendait si Damya ne m’avait pas encouragée à prendre mon envol. «
    Et c’est ainsi que « L’Alchimiste » de Paulo Coelho deviendra le compagnon de sa destinée. Car oui, elle atteindra Rabat et participera à la fameuse marche des femmes du 8 mars. Mais bien au-delà de cette manifestation, c’est le chemin qui l’y mènera qui sera source de révélation.
    Lors de cette marche, elle fera notamment la connaissance de la journaliste Dounia Bouslane, ainsi que de la dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi.
    p. 182 : » – Ce que je souhaite, moi, c’est écrire. Des articles, des histoires, des poèmes, comme vous. Parce que les filles comme moi apprennent généralement à exécuter, pas à créer. Parce que les mots sont des armes. Et que si la société doit changer, autant commencer par là. «
    Un roman puissant qui résonne malheureusement comme le témoignage d’une réalité que les pays occidentaux préfèrent taire. Alors si ce roman peut permettre une prise de conscience des jeunes lecteurs face aux inégalités mais surtout aux violences faites aux femmes, il aura atteint son but. Sa lecture doit amener à un débat, car cette prise de conscience ne peut se faire que collectivement. Au delà de l’histoire de cette jeune femme, il y a de très belles descriptions des paysages marocains. « Marrakech, pleine d’odeurs et de bruits, foisonne de vie. «

• Une invitation au voyage:

Une invitation au voyage:

Lors de son périple jusqu'à Rabat, Tidir traverse une bonne partie du Maroc, que ce soit à pieds où à l'aide d'autres moyens de locomotions, et même si les paysages ne sont pas longuement décrits. Ce livre parvient à nous faire voyager à travers le Maroc avec les coutumes, les superstitions et toutes les croyances de ce pays. J'ai trouvé ce livre vraiment dépaysant rien qu'en se basant sur la population décrite à travers les pages .

Des problèmes de société:

Les problèmes de société et la façon dont ils sont abordés dans ce roman est vraiment très intéressant. Voir les différentes interactions entre Tidir, Lilian et les autres Marocains. Voir les différents regards qui peuvent être portés et les préjugés basés sur de simples petits détails sont très instructifs et enrichissants. À aucun moment je ne me doutait de cette manière de fonctionner. Il y a toujours une sorte de rapport hiérarchique entre les différents personnages, même si parfois il est beaucoup plus accentué. De plus, il y a parfois des allusions à des problèmes de société plus vaste, tel que les migrants qui se trouvent actuellement à Calais. Cette oeuvre pousse à reconsidérer beaucoup d'éléments qui constituent notre société.

Une part de féminisme:

Au coeur de ces problèmes de société, nous pouvons en retrouver un qui est plus accentué. Il s'agit de la place de la femme et de tous les codes sociaux qui l'entourent. Ce livre traîte de l'émancipation de la femme au Maroc et de tout le chemin qu'elle doit accomplir pour pouvoir être considérée comme étant l'égale d'un homme et malheureusement on comprend très vite que même si les choses sont en trains de bouger petit à petit, c'est un combat qui est loin d'être gagné. Certains passages décrits dans ce roman sont révoltants car il reflète une certaine réalité, au début de ma lecture j'étais plongée dans l'incrédulité la plus profonde tellement je ne m'imaginais pas de telles conditions de vie pour la femme dans ce pays. La présence de Lilian dans ce livre renvoie également à la condition de la femme en France et du chemin qui lui reste encore à parcourir pour atteindre l'égalité totale des sexes. À travers cette oeuvre, Charlotte Bousquet tire la sonnette d'alarme et lance un appel à la tolérance, la paix et l'égalité que ce soit entre les hommes et les femmes ou les différentes strates de la société. Et c'est en lisant ce type d'oeuvre que l'on se rend compte qu'un livre dédié à la jeunesse peut être aussi profond qu'un livre destiné aux adultes.

• Tidir est encore jeune mais a déjà été confrontée à la violence des hommes et à l’absurdité d’une société patriarcale où l’honneur est érigé valeur suprême. Elle va devoir apprendre à assumer sa liberté mais aussi se protéger. Elle fait preuve de beaucoup de force et de courage, malgré ses...

Tidir est encore jeune mais a déjà été confrontée à la violence des hommes et à l’absurdité d’une société patriarcale où l’honneur est érigé valeur suprême. Elle va devoir apprendre à assumer sa liberté mais aussi se protéger. Elle fait preuve de beaucoup de force et de courage, malgré ses doutes, pour mener un tel périple dans un pays où le machisme est si présent. Sa défiance qui ne la quitte peut-être jamais peut parfois mettre de la distance entre le lecteur et Tidir. Mais personnellement, cela ne m’a pas gênée plus que ça. Je pense que compte tenu de l’ampleur de la pression exercée sur certaines femmes, cela justifie entièrement ces réactions.

Je trouve que ce roman est une bonne entrée en matière pour parler de la condition féminine. Charlotte Bousquet évoque différents types de harcèlement ou d’inégalité : du mariage forcé au harcèlement de rue, des inégalités dans le monde du travail aux remarques sexistes devenues malheureusement anodines et normales. J’ai vraiment aimé ce choix car il permet de rendre compte de l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour l’égalité mais aussi parce qu’il rappelle qu’il n’y a pas de petits combats. De même, l’histoire se déroule au Maroc mais en tant que femme vivant en France, je me suis retrouvée dans certaines situations. Quelque soit l’endroit dans le monde, je pense (malheureusement) que toutes les femmes s’y retrouveront.

Cela fait peut-être beaucoup pour un roman, qui plus est assez court, mais je trouve qu’au contraire, ce panorama des atteintes aux droits des femmes est une bonne première approche.

• Le jour où je suis partie, c’est l’histoire d’une jeune marocaine, Tidir, forcée de se marier avec un homme qu’elle n’a pas choisit et en deuil de la mort de sa meilleure amie, Illi.

Un jour, elle voit ses milliers de femmes, dans la télévision de son salon, en train de marcher, de se battre pour leur liberté. Tidir ne veut plus suivre les règles imposées par l’islam, les coutumes qu’on lui impose. Elle aussi veut être libre, et c’est la quête de cette liberté qui nous ait raconté dans ce livre...

J’avoue avoir eu très peur de ne pas accrocher à ce roman, car les récits qui se déroulent dans des pays d’orients sont très éloignés de ce que j’ai l’habitude de lire ; mais Charlotte Bousquet ma conquise, m’a fait voyager et aimer le Maroc, un pays que je connaissais que très peu.
    Sa plume est très douce et nous charme très vite. Le personnage de Tidir est ce qui nous donne le plus envie de continuer à lire : elle est touchante, de part ce qu’elle a vécu, de par sa façon de penser, de voir le monde, son combat, sa hargne et ses idéaux. J’ai vraiment adoré ce personnage !

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman, mais bizarrement je ne me suis pas ennuyée. Ce livre nous permet de voyager, à travers le périple de Tidir, en écoutant son histoire, en apprenant à la connaitre, à comprendre ses envies de liberté, et au final le voyage se fait très court pour nous alors qu’elle est partie depuis des jours...

Ce qui m’a le plus plu, c’est de découvrir une nouvelle culture, très différente de la notre mais totalement ancrée dans le présent. Charlotte Bousquet évoque les attentats en France et en Belgique et de cette manière, on comprend que le monde est si vaste que ne l’on peut pas se rendre compte du nombre de façon de vivre qu’il y a sur cette planète, de la chance que nous avons de résider en France, un pays de liberté et de paix.
    Le message que l’auteur fait passer est très touchant et d’actualité. Dans beaucoup de pays, malheureusement, être une femme c’est avoir moins de droits que les hommes ! Pourtant, nous sommes au 21ème siècle... et oui, pourtant. Au quotidien, on ne pense pas forcément à toutes ces femmes, exploitées, soumises, mal traitées et emprisonnées par des idéaux ou par des religions, parce notre culture nous permet d’être libre, mais toutes les femmes n’ont pas cette chance, encore aujourd’hui. C’est une injustice qui ne se mesure même pas tellement elle est forte mais malheureusement, c’est une réalité !

Grâce à ce roman, j’aurai appris à aimer encore plus les droits qui me sont accordés, dans mon pays. J’aurai compris qu’être une femme peut être une grande faiblesse dans certains pays et qu’avoir le droit d’en faire une force est une chance incroyable ! Je me dis souvent qu’il y a toujours pire que soit et qu’il faut positiver, dans n’importe qu’elle situation, mais ce que vivent ces femmes est inacceptable et ne devrait pas exister. Elles, elles ont le droit de vouloir une autre vie, de se plaindre, de se battre, moi je ne dirai plus jamais que je n’ai pas de chance parce que c’est faux, tout simplement.
    Rien que d’écrire cet article, de pouvoir m’exprimer sur n’importe quel sujet, est une chance incroyable...

Merci à la vie de m’offrir de si belles choses. Ce roman m’a donné une belle claque sur l’importance d’être reconnaissant et positif. Merci Charlotte Bousquet !

• Merci à l'opération ExploBook qui m'a fait découvrir ce livre. J'ai choisi exprès de déposer cette critique le 8 mars, car la lutte pour les droits des femmes est le sujet principal du roman.

Tidir est une jeune fille marocaine de 18 ans, qui vit dans les montagnes, loin de toute grande ville. Rongée par la mort de sa meilleure amie, liée au principe très important de "l'honneur" (je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler une partie de l'intrigue), elle trouve en elle le courage de quitter secrètement sa famille pour aller à Rabat à la ''Marche des femmes", le 8 mars. Sur son chemin, elle va faire des rencontres (en grande partie positives) et se trouver elle-même...

Globalement, j'ai bien apprécié ce roman. L'histoire m'intéressait au plus haut point, car, bien que n'ayant pas honte de me définir comme ''féministe", bien des luttes contemporaines m'échappent complètement. Pari gagné, j'y ai appris plein de choses, et découvert des noms de femmes marocaines (comme Dounia Bouslane) qui réfléchissent à la question et dont je compte bien suivre l'actualité. Ce livre m'a permis de remettre en perspective le féminisme français actuel (féminisation des noms etc) : même si toute évolution dans ce sens est bonne à prendre, cela n'a bien sûr rien à voir avec ce que traversent ces femmes dans ces systèmes encore beaucoup trop patriarcaux... J'ai bien aimé le caractère de Tidir, qui semble n'avoir peur de rien mais doute beaucoup en fait. J'ai aussi adoré les citations au début de chaque chapitre : je suis une fan absolue de citations diverses et variées, et là il y en a plein ! (de l'Alchimiste, du Coran, de personnalités d'origine maghrébine...).

Je n'ai cependant pas mis 5 étoiles parce que j'ai trouvé le livre assez court. De ce fait, il m'a semblé difficile de m'attacher complètement aux personnages : à part Tidir, aucun n'est vraiment assez développé à mon goût. Et la fin est aussi très rapide... Je profite donc de cette critique pour faire un appel à Charlotte Bousquet, si elle lit ceci (on ne sait jamais !) : peut-être qu'il vous serait possible d'écrire un préquel avec l'histoire de Lilian en France d'un côté, et celle d'Illi et Tidir de l'autre (avec un bonus sur ce qui est arrivé à Samir !) ? Et une suite pour savoir si Tidir a réussi à faire ce qu'elle voulait (encore une fois, je n'en dis pas plus) et si elle revoit Lilian ?

Pour conclure, n'hésitez pas à aller lire ce livre : vous vous ferez votre propre avis sur l'histoire, et vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur le féminisme dans les pays du Maghreb !

• Merci à l'opération Explobook pour m'avoir fait découvrir ce livre.

Merci à l'opération Explobook pour m'avoir fait découvrir ce livre.

On va suivre l'histoire de Tidir qui décide de quitter son village au Maroc à la suite de l'annonce de son mariage forcé. Elle décide de rejoindre la ville de Rabbat où se déroulera dans quelques semaines une grande marche en faveur des droits des femmes.

J'ai adoré ce livre, c'est mon premier de Charlotte Bousquet (bien que j'ai Là où tombent les anges dans ma pal) et j'ai tout de suite accroché à sa plume. On est totalement transporté avec Tidir au Maroc. Tidir est un personnage très attachant et pour qui l'on se prend d'affection. J'ai par contre quelque réserve concernant le personnage masculin, un peu cliché. L'intrigue suit son cours sans temps mort. Impossible de le refermer avant de l'avoir terminé. J'aurai aimé qu'il soit un peu plus long et en apprendre un peu plus sur les différents personnages. Mais c'est peut être aussi la force de ce roman, de ne pas s'étaler trop en longueur et en mélodrame, juste de livrer les faits tels qui sont.

L'égalité homme femme n'est toujours pas atteinte, en France comme ailleurs. Ce livre nous ouvre les yeux concernant les progrès qu'il reste à accomplir. Je le conseille au travail à tous les jeunes ados, pour qu'ils prennent conscience que tout n'est pas acquis et qu'il faut encore ce battre pour des droits qui devraient être fondamentaux.

Bref je le recommande chaudement sans restriction d'âge !

• Mon blog : https://stilloverbooks.blogspot.fr/2017/02/le-jour-ou-je-suis-partie-de-charlotte.html

C'est le tout premier roman que je lis de Charlotte Bousquet, et je dois vous dire que j'ai été conquise par l'écriture de l'auteur. J'ai lu ce roman en seulement deux petits jours, ce qui est rare pour moi même si le roman n'est pas très long. Je ne me suis jamais ennuyée lors de ma lecture, la plume de l'auteur est fluide et addictive. J'ai été dès le début envoûtée par les mots que l'auteur a choisi pour rendre ce roman intéressant, poignant. Je voulais absolument savoir si notre héroïne allait parvenir à son but.

Dans cet ouvrage, nous suivons Tidir, une jeune femme de dix-huit ans vivant au Maroc. Lorsqu'elle apprend que son mariage vient d'être programmé avec un homme qu'elle n'aime pas, elle prend la lourde décision de fuir sa maison, sa famille pour vivre sans contraintes familiales, de mœurs, tout simplement pour être libre. Elle a la volonté de rejoindre la marche des femmes qui aura lieu à Rabat, pour défendre les droits des femmes et rendre homme à sa meilleure amie qui a elle aussi été victime d'un mariage arrangé.
    Je me suis très rapidement attachée à Tidir, en effet c'est une personne forte, courageuse, mais privée de liberté qui va tout faire pour la retrouver. Tidir puise sa force dans les épreuves auxquelles elle a été confronté pour continuer d'avancer et ne pas lâcher prise. Durant son périple elle a fait la connaissance de deux compagnons de voyage -Amalou et Lilian-. L'amitié qui est né entre Lilian et Tidir, est une des plus belles amitiés que j'ai pu voir jusqu'à présent. On voit qu'il y a un partage, un respects des cultures.
    Grâce aux mots choisis par l'auteur, je n'ai pas eu de mal à me mettre à la place de Tidir, à ressentir comme elle, j'ai été transportée au Maroc. L'auteur livre nous un message fort, d'espoir concernant la vie des femmes dans certains pays -notamment dans ce cas au Maroc- et cela permet au lecteur de prendre conscience qu'il y a encore beaucoup trop d'inégalités, d'injustices entre les hommes et les femmes partout autour du monde.

Je vous conseille mille fois ce roman, il aborde merveilleusement bien la condition des femmes au Maroc et leur volonté à faire changer les choses. Tidir est le porte parole de toutes ces femmes jeunes et moins jeunes qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer librement, de faire leurs propres choix. C'est un roman que je continuerai de conseiller dans les jours, les mois à venir, c'est certain car c'est vraiment un très beau livre témoignage. C'est un roman jeunesse mais qui peut être lu et apprécié de tous.

• Merci au site lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce roman !

Les points positifs :
    ✓ le thème abordé : le droit des femmes
    ✓ le personnage principal qui est une femme de caractère
    ✓ cette sublime couverture !

Les points négatifs :
    ✗ j'aurais aimé en savoir encore plus sur Tidir...

Merci au site lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce roman !

Les points positifs :
    ✓ le thème abordé : le droit des femmes
    ✓ le personnage principal qui est une femme de caractère
    ✓ cette sublime couverture !

Les points négatifs :
    ✗ j'aurais aimé en savoir encore plus sur Tidir et continuer un peu ce voyage avec elle

Pour conclure : Le jour où je suis partie raconte l'histoire d'une jeune femme, Tidir qui se rend à la marche des femmes à Rabat. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi un peu l'histoire de toutes les femmes, toutes les femmes qui se battent pour leurs droits, et pour l'égalité. Pour marquer les esprits, l'auteure nous envoie dans un autre pays : le Maroc avec une culture totalement différente. Là bas, les inégalités apparaissent plus criantes qu'en France. De nombreux thèmes forts sont abordés comme le mariage arrangé, le viol, l'éducation des femmes. Le lecteur est complètement transporté, il accompagne Tidir dans son voyage qui a des airs de pèlerinage. J'ai apprécié découvrir les points de vue de Tidir sur le monde et aussi la voir évoluer dans des univers différents. Le lecteur arrive à ressentir son incompréhension face aux vieilles coutumes, sa gène par rapport aux nouvelles, son envie de nouveauté. Tidir apparait comme déconnectée face au monde "moderne" qu'elle ne connait pas vraiment mais elle semble aussi avoir un regard lucide sur la vie, ce qui l'a rendue encore plus attachante à mes yeux. Même si j'ai apprécié partager ce petit moment avec elle, je regrette de ne pas l'avoir suivi plus longtemps. J'ai l'impression d'être coupée en plein élan et j'aurais aimé pouvoir poursuivre son évolution sur le monde et sur elle-même.