Le jour le plus fou

Couverture du livre « Le jour le plus fou » de Elizabeth Coquart et Philippe Huet aux éditions Succes Du Livre

Contrairement aux milliers de soldats qui tombent du ciel dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ou déferlent sur la côte normande à l'aube du jour J, les civils qui vivent à l'ombre du Mur de l'Atlantique ne sont pas armés pour affronter l'extraordinaire et sanglante épopée d'Overlord. Mêlés aux combattants coincés dans l'étau de la bataille, ils se trouvent brutalement plongés au coeur d'un hallucinant capharnaüm guerrier. C'est leur aventure, méconnus, éclipsée par les récits des opérations militaires, que livrent à travers ce document unique Elizabeth Coquart et Philippe Huet, après une longue enquête en Normandie.De Ouistreham à Sainte-Marie-du-Mont, de Bénouville à Sainte-Mère-Église, des bords de la Dives aux marais de la Douve et du Merderet, tous ceux qui témoignent ici - parfois pour la première fois - firent partie de ces milliers de paumés du petit matin qui se réveillèrent en état de danger mortel. « On a souvent dit que nous étions pris entre deux feux, rapporte l'un deux. C'est faux. Nous étions dans le feu. »Le débarquement côté terroir. Des récits stupéfiants, imprévus, sur les heures démentes qui annonçaient la liberté. La saga des sans-grade qui se retrouvèrent nez à nez avec la grande Histoire gorgée de gloire et bardée de médailles. Eux la racontent autrement.