Le jour et l'heure

Couverture du livre « Le jour et l'heure » de Carole Fives aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

« On s'est tous retrouvés à la gare de la Part-Dieu vers sept-huit heures. Maman avait son rendez-vous en début d'après-midi et elle n'avait qu'une peur, le rater. Le GPS annonçait cinq heures de route. On est partis avec la Peugeot à sept places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. Il ne manquait que les scoubidous et les cartes Panini.
Papa a toujours eu une conduite assez brusque mais alors là, on aurait dit qu'il le faisait exprès. De la banquette arrière, je voyais Maman, à l'avant. Elle ne disait rien mais, à chaque fois que Papa freinait, ou accélérait, son visage se crispait. J'en avais mal pour elle.
À un moment, il y a eu une énorme secousse, c'est sorti tout seul, je n'ai pas pu me retenir, mais c'est pas vrai ! Il va tous nous tuer ce con ! » Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l'accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l'heure. Le temps d'un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l'expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d'une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d'un clan confronté à l'indicible et donne la parole à ceux qui restent.

« De l'humour, de l'émotion et une profondeur qui n'empêche pas la légèrté : avec de tels atouts Le jour et l'heure sonne vraiment juste. » Paris Match

• Gravement malade, Édith ne veut pas vivre l’agonie qui va avec ni la faire vivre à ses proches. Elle a choisi la mort volontaire assistée. Cette femme forte et éprise de liberté a voulu être libre jusqu’au bout. Elle a convaincu son mari et ses quatre enfants devenus adultes de l’accompagner à...

Gravement malade, Édith ne veut pas vivre l’agonie qui va avec ni la faire vivre à ses proches. Elle a choisi la mort volontaire assistée. Cette femme forte et éprise de liberté a voulu être libre jusqu’au bout. Elle a convaincu son mari et ses quatre enfants devenus adultes de l’accompagner à Bâle, en Suisse vers sa dernière destination. Elle a choisi la date et l’heure.
    Les voilà donc, Édith et son mari Simon, partis de Saint Just, leurs trois filles Audrey, Jeanne, Anna et leur fils Simon récupérés à la Part-Dieu, filant dans la Peugeot à sept places vers le territoire helvétique, comme à la belle époque, « ne manquaient que les scoubidous et les cartes Panini. »
    Ce voyage à six leur rappelle leurs nombreux périples en camionnette lorsqu’ils étaient enfants et, à se rendre ensemble dans une ville inconnue, a comme un petit goût d’aventure. La radio fait diversion et fait oublier un temps, que si l’on part à six, au retour, on ne sera plus que cinq.
    Avec ce roman choral, Carole Fives nous donne à entendre le voyage intérieur de chacun des personnages, tous ont fait médecine sauf la benjamine Jeanne qui a fait les Beaux-arts, et la façon dont ils traversent cette épreuve.
    Impossible de ne pas être touché et ému devant cette famille soudée qui n’hésite pas, quoiqu’il en coûte à chacun ou chacune, à accompagner cet être cher pour un dernier week-end pour lui offrir d’ultimes moments de joie.
    Sans pathos, même si le dernier câlin de Léon, le petit-fils, se révèle un moment très court mais si intense, par chapitres alternés, chacun revient sur sa situation familiale, sur son vécu professionnel, et son ressenti face au choix fait par leur épouse et mère de cette fin choisie et à la perte irréductible de celle qu’ils aiment. Personne n’est prêt à perdre un parent…
    Avec ce roman, Carole Fives aborde avec délicatesse et sobriété notre rapport à la mort et le droit à mourir dans la dignité, sujet de la plus haute actualité en France, actuellement, et appelle à la reconnaissance d’un non-acharnement thérapeutique et au respect de la liberté individuelle pour pouvoir choisir sa fin de vie.
    Elle évoque également, par la voix de Simon, la place de la mort dans notre société et la distance que l’on met avec celle-ci en oubliant que « La mort entre dans la normalité du vivant au même titre que la vie. La mort, c’est la vie. Il faut l’accepter pour mieux vivre. »
    Ce tableau d’un clan confronté à l’indicible peint avec une grande délicatesse n’omet pas, toujours par le souvenir de leur vie professionnelle, de se pencher sur d’autres maux qui affectent notre société et qui mériteraient une plus grande écoute, comme les violences conjugales, la prise en charge médicale des plus démunis ou des migrants, l’avortement interdit dans tous les pays africains générateur entre-autres d’enfants handicapés et le business de trafics humains avec les mères-porteuses…
    Sous un ton qui pourrait paraître léger, Carole Fives nous livre avec Le jour et l’heure un récit plein d’humanité, un récit plein de vie, une belle leçon de liberté.
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/01/carole-fives-le-jour-et-l-heure.html

• Choisir le jour et l'heure de sa mort. Edith va traverser ce moment de vie, entourée de son mari et de ses enfants... un dernier voyage ensemble. Sensible, un roman intense qui nous renvoie à notre propre liberté, à nos choix. ce roman est rempli d'amour et de vie tout simplement.
    Une belle...

Une belle lecture

• Elle a choisi le jour et l'heure. Elle, c'est Edith qui se sait gravement malade. Un road trip est alors organisé avec à bord de l'ancienne voiture, Edith, son mari et ses quatre enfants. Départ de Lyon, pour Bâle, en Suisse, ou le "suicide assisté" est autorisé.

Dans la voiture, la famille...

Dans la voiture, la famille est au complet, mais uniquement pour l'aller. Tous ou presque sont médecins, et chacun à son opinion et sa réaction face au choix de leur mère. Chaque protagoniste a des chapitres très courts ou leur voix intérieure se fait entendre ; très peu de dialogue entre les membres de la famille, mais des souvenirs, des regards croisées sur leur vie et sur cette lourde décision.

Avec sensibilité, douceur et pudeur, Carole Fives aborde le thème de l'euthanasie volontaire sans pathos et offre dans ce court roman une ultime réunion de famille, où chaque instant est savouré comme le dernier.

Même si j'ai trouvé ce roman trop court pour se sentir au sein même de cette famille, j'ai trouvé ce roman choral sobre, qui nous renvoie à notre propre attitude face à la perte d'un proche et questionne sur toute la complexité du choix de la fin de vie.

Un roman qui renvoie à un autre roman de cette rentrée littéraire 2023, celui d'Emilie Frèche "Les amants du Lutetia". En tout cas, dans "Le jour et l'heure", le choix d'Edith est respecté, ce qui rend ce roman fort, car face à la mort choisie, l'amour est triomphant. Un roman certainement trop court mais écrit avec finesse et intensité !

• "C'était pas un suicide assisté, non, pas du tout. Ce n'était pas une pulsion de mort, bien au contraire. C'était une leçon de liberté, oui, comme nous tous, elle a essayé d'être libre (...)"

Ils partent à 5 et rentreront à 6. Ce qui pourrait avoir l'air d'une escapade familiale, comme au bon vieux temps, est en fait un road trip vers une mort annoncée. Le voyage est certes mortifère mais joyeux, sans appitoiement. Le rythme est vif, les chapitres sont courts, l'humour est présent.
    Chacun s'exprime, tour à tour, le père, les 3 sœurs et le fils, hormis Edith, ou indirectement. La parole est donnée à ceux qui resteront et qui doivent composer avec la décision de leur mère et épouse. Celle-ci a pris la liberté de partir dignement, de choisir le jour et l'heure, entourée des siens.

Carole Fives entre dans les détails du processus du suicide assisté, sans que le texte ne devienne voyeur ou larmoyant, sans y accorder trop de pages. On est ici pour célébrer la liberté de cette femme, son acte d'amour pour son mari, à qui elle ne veut pas imposer la vision de sa dégénérescence inéluctable.

Un livre d'une grande humanité et une réflexion sur le rôle du corps médical. La famille est d'autant plus impliquée qu'une seule des filles n'en fait pas partie ayant choisi une autre voie professionnelle. Edith elle-même fut infirmière avant d'embraser une carrière d'avocat.

"Lorsqu'on est médecin, on n'est pas préparé à la mort des gens. Notre mission, c'est de les tenir en vie coûte que coûte, en dépit de leur liberté. La mort, ce n'est pas notre sujet. Notre société est comme ça, elle ne veut pas regarder la mort en face. Et pourtant, j'ai lu dernièrement de très belles choses des philosophes grecs. Philosopher, c'est apprendre à mourir, pensaient-ils. Et si soigner, c'était aussi apprendre à mourir ?"

Comment apprendre à vivre avec le temps qu'il reste une fois la date fatidique déterminée ? Un sujet traité de façon pudique, sans tomber dans l'écueil du pathos lacrymal.

• Le jour et l'heure, c'est ce que veut choisir Édith qui, sachant qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, refuse tout acharnement thérapeutique. Le décompte des jours est donc amorcé, terrible épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des membres de cette famille.
    Arrive le...

Arrive le week-end fatidique où les quatre enfants d'Édith et son mari font le voyage jusqu'en Suisse pour accompagner leur mère. Au cours de ce périple en voiture, on passe un peu par tous les états d'âme à l'instar des personnages. Chacun réagit comme il peut, de nombreux souvenirs remontent à la surface, notamment des souvenirs de vacances, la tendresse est au cœur de ce roman qui donne à réfléchir. Comment réagirions-nous si l'un de nos proches faisait le même choix qu'Édith ?
    Une histoire bouleversante, pleine de délicatesse, un incroyable road-trip, ce récit est loin d'être démoralisant, il met en lumière l'importance d'avoir le droit de choisir une fin de vie aussi sereine que possible.

• .

J’ai lu , adoré , dévoré :
    LE JOUR et L’HEURE
    de Carole Fives @carolefives
    @editionsjclattes
    C’est un beau Coup de Coeur .

J’ai lu , adoré , dévoré :
    LE JOUR et L’HEURE
    de Carole Fives @carolefives
    @editionsjclattes
    C’est un beau Coup de Coeur .
    « Edith sait qu’elle va mourir . Elle a convaincu son mari et ses quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse. Où la mort volontaire assistée est autorisée . Elle a choisi LE JOUR et L’HEURE … »

Elle avait dit, le 15 Mars je serai partie . Elle disait, vous verrez ça va vous libérer . Elle nous a caché sa douleur jusqu’à la fin . Elle avait qu’une peur, se faire rattraper par la maladie .

[ Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là bas . On vivait minute par minute et c’est ça la vie , finalement c’est: minute par minute , le reste , c’est du vent .]

[ elle chantonnait, il lui restait moins de douze heures à vivre. C’était pas un suicide assisté, non pas du tout. Ce n’était pas une pulsion de mort, bien au contraire. C’était une leçon de liberté, oui, comme nous tous, elle a essayé d’être libre .]

Un court roman bouleversant, percutant, délicat . Comme un dernier voyage, tous réunis. Le choix d’une femme forte qui assume . La mort qui s’inscrit dans les vies, comme une étape. Comme une belle histoire qui s’arrête, tout à coup. Comme un hymne à l’amour et à la vie qui célèbre les derniers instants .

Il vous tente ?
    Envie de le lire …

• Edith et Simon prennent la route accompagnés de leurs quatre enfants ; Audrey, Théo, Jeanne et Anna. Cela ressemble au départ en vacances comme lorsqu'ils étaient enfants. Ils sont tous réunis pour ce voyage en Suisse , cela faisait longtemps qu'il n'étaient pas tous réunis. Oui mais pour ce...

Edith et Simon prennent la route accompagnés de leurs quatre enfants ; Audrey, Théo, Jeanne et Anna. Cela ressemble au départ en vacances comme lorsqu'ils étaient enfants. Ils sont tous réunis pour ce voyage en Suisse , cela faisait longtemps qu'il n'étaient pas tous réunis. Oui mais pour ce voyage ils sont six à l'aller et savent qu'ils ne rentreront qu'à cinq. C'est la volonté d'Edith leur mère qui agit en femme libre. Elle a choisi "le jour et l'heure" où elle quittera cette terre. Edith est atteinte d'une maladie irréversible et veut partir en toute conscience lorsqu'elle est elle-même, entière, avec toutes ses facultés. Ses enfants l'accompagnent car c'est sa volonté. Direction la Suisse où cet acte,l a mort assistée est autorisée.

Rassurez-vous ce voyage sera joyeux même si le sujet est grave et difficile. Comme à chaque fois, Carole Fives avec sa plume fluide, délicate et émouvante apporte de l'humour et de l'humanité malgré le sujet diffficile. Le choix du roman choral donne à chacun des personnages, l'occasion de se remémorer des souvenirs et de donner son point de vue sur la vie, la mort, le droit de mourir librement.

Pas toujours simple en effet pour le corps médical d'aborder le sujet en toute franchise, de dire au patient que ses jours sont comptés de façon franche et directe. Un sujet de notre société abordé avec brio et liberté avec tellement d'humanité. C'est la vie, c'est lumineux, à lire vraiment.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

Les gens meurent sans savoir qu'ils meurent, sans jamais être préparés, parce que le mot n'est jamais même prononcé.

Perdre sa mère, c'est devenir définitivement adulte, c'est se dire, je ne peux plus aller chouiner dans les jupes de Maman, je n'ai plus qu'à m'assumer.

Lorsqu'on est médecin, on n'est pas préparé à la mort des gens. Notre mission, c'est de les tenir en vie coûte que coûte, en dépit de leur liberté. La mort, ce n'est pas notre sujet. Notre société est comme ça, elle ne veut pas regarder la mort en face. Et pourtant, j'ai lu dernièrement de très belles choses des philosophes grecs. Philosopher, c'est apprendre à mourir, pensaient-ils. Et si soigner, c'était aussi apprendre à mourir?

Il y a des gens qui sont dépassés par la liberté que prennent les autres, ça les enrage, ça les rend dingues. Ils aimeraient que tout le monde reste englué exactement comme eux.

La mort entre dans la normalité du vivant au même titre que la vie. La mort, c'est la vie. Il faut l'accepter pour mieux vivre.

Le même geste pour sauver ou pour tuer. Le même produit. C'est juste une question de dose.

On a cette chance d'accompagner notre mère, d'avoir pris le temps les uns et les autres de lui dire au revoir, c'est un luxe vu comme ça...

• C'est l'histoire d'Edith qui a décidé de donner un terme à sa vie,se sachant condamnée , elle refuse tout acharnement thérapeutique , elle veut pouvoir choisir le jour et l'heure de sa mort,
    En France cette démarche est impossible, pour réaliser son souhait elle doit aller en Suisse, à Bale,...

Un roman qui peut être dur à lire par son sujet, et là nous nous trompons,, et nous sommes bien étonnés, Elle traverse ce péril ,avec l'aide des ses 4 enfants et de son mari, qui acceptent son choix, Un voyage qui débute au départ de Lyon, un voyage remémorant des souvenirs de bonheur en famille, L'auteure donne , à travers des chapitres courts, la pensée de chaque enfant, leur vision de la vie et du deuil, mais sans tomber dans le pathos, La plume de l'auteure est subtile , sensible, saupoudrée d'une pointe d'humour. Nous sommes loin d'une lecture larmoyante, mais d'une vision positive . Un roman qui me laisse dans le questionnement, mon questionnement face à ce choix.
    Cette histoire est une véritable ode à la vie, à l'amour, à la tendresse, Un roman court mais intense et toute en finesse.