Le jour des meurtres dans l'histoire d'hamlet

Couverture du livre « Le jour des meurtres dans l'histoire d'hamlet » de Bernard-Marie Koltes aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707319678

Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet est une adaptation. Bernard-Marie Koltès avait lu Shakespeare à partir de 1969 dans l'édition d'Oxford (1965), puis dans plusieurs traductions, en particulier celle de François -Victor Hugo (Editions Rencontre, 1969) qu'il avait lue dans son... Voir plus

Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet est une adaptation. Bernard-Marie Koltès avait lu Shakespeare à partir de 1969 dans l'édition d'Oxford (1965), puis dans plusieurs traductions, en particulier celle de François -Victor Hugo (Editions Rencontre, 1969) qu'il avait lue dans son intégralité.
Mais en 1974, pour écrire ce « condensé » de l'oeuvre originale, il choisit la traduction d'Yves Bonnefoy, publiée au Mercure de France (1962, 1988) et également dans la collection « Folio » chez Gallimard. Les emprunts à cette traduction sont fragmentaires : cependant, l'auteur a utilisé ce texte comme principe de son travail. On les retrouvera disséminés dans toute l'oeuvre. Bernard-Marie Koltès est né en 1948. Il est mort en 1989.

• Bernard-Marie Koltès a rédigé ce "condensé" de Hamlet en partant de la traduction de Yves Bonnefoy (1962).

Personnellement, je suis assez déçu par le résultat. À part rendre l'œuvre original plus accessible en la simplifiant et en supprimant de nombreux détails, je ne vois pas bien l'intérêt de cette "réécriture".

Sans doute me faudrait-il voir ce texte joué sur scène pour y retrouver plus de sens ?

Un condensé shakespearien sans grand intérêt...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/07/13/le-jour-des-meurtres-dans-lhistoire-dhamlet-b-m-koltes-les-editions-de-minuit-un-condense-shakespearien/