Le jour de ma mort

Couverture du livre « Le jour de ma mort » de Jacques Expert aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu'imprévisibles.

Avis(9)

• Ouf!! Je suis brune!! Et trop vieille!! Et j’habite pas Paris!! Et j’ai 2 chats et un chien!! Et mon prénom s’écrit Sybil!! J’étais à deux doigts d’engager un garde du corps (tiens qu’elle bonne idée au fond!!)!! « Le jour de ma mort » est désormais mon roman préféré de Jacques Expert. Quel...

Ouf!! Je suis brune!! Et trop vieille!! Et j’habite pas Paris!! Et j’ai 2 chats et un chien!! Et mon prénom s’écrit Sybil!! J’étais à deux doigts d’engager un garde du corps (tiens qu’elle bonne idée au fond!!)!! « Le jour de ma mort » est désormais mon roman préféré de Jacques Expert. Quel thriller psychologique, quelle angoisse vécue avec Charlotte, le personnage principal, quelle fin époustouflante! Et tout cela en 24h! Jacques Expert nous fait passer par toutes les angoisses possibles et imaginables dans ce roman: j’ai vécu ces 24h avec Charlotte et c’était bien flippant. En parallèle de ce que vit Charlotte, l’auteur fait parler le tueur, le tueur aux chats et quel psychopathe… Ce tueur nous raconte comment il est venu à tuer, comment il procède et ce qu’il ressent et cela donne froid dans le dos… De l’autre côté, il y a Charlotte qui s’angoisse et se met à devenir paranoïaque à la puissance 1000 et qui, de ce fait, emmène le lecteur dans cette paranoïa. Mais il y a de quoi vu comment se déroule ce 28 octobre. J’ai, comme avec tous les thrillers, cherché qui était ce tueur, s’il faisait partie des connaissances de Charlotte, si les hypothèses de Charlotte étaient bonnes et évidemment, j’ai changé de suspect à chaque chapitre!

En plus de tout ce côté psychologique bien flippant, Jacques Expert a mis de l’ironie dans ce roman, ou du moins, c’est ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. Pourquoi ironie? Car franchement, à des moments, Charlotte est quand même bien un peu sotte et quand j’y pense, j’en souris! En effet, certaines scènes sont « surjouées », comme on dirait au cinéma, et cela va merveilleusement bien avec le récit, avec l’histoire, avec le tragique de la situation. J’ai aimé toutes les situations improbables dans lesquelles se retrouvent Charlotte. J’ai aimé toutes ses réflexions sur le tueur, son amoureux, ses amis. C’est marrant tout ce qui peut nous passer dans la tête quand on vit des situations de peur!

Et le final que nous propose Jacques Expert est juste invraisemblable et surtout inattendu… Comment je n’y avais absolument pas pensé!! Rien que pour cette fin, vous devez lire « Le jour de ma mort »!!

• 18/20

18/20

Avis: ce livre était, dans l'ensemble, une très bonne lecture. Jacques Expert a su me tenir en haleine tout le long de ce roman. L'ambiance est angoissante et la tension augmente au fil des pages. J'avais toujours envie de retourner dans ma lecture, essentiellement pour voir comment ce roman allait finir. Un bon thriller avec tout ce qui faut pour me plaire.. Jai adore me retrouve en-tête à tête avec Charlotte dans cette espèce de huis clos.

Les + :

* L'histoire en elle-même est super sympa. Il y a du suspense, de l'action, des rebondissements, j'avais vraiment envie de voir si Charlotte allais survivre à ce 28 octobre, jour ou on la prédestine à mourir de mort violente.

* j'ai trouvé que l'auteur avait mis beaucoup d'humour et surtout du second degré dans son livre. Certains moments peuvent paraître machistes, mais c'est logique dans la tête du personnage.

* Des personnages fort bien travaillé, approfondie, et avec une psychologie plutôt intéressante.

* L'écriture est fluide et agréable. Une plume prenante et très visuelle.

Les - :

* Le personnage de Charlotte ma particulièrement saoule par moment surtout quand elle parle sans cesse de son mec.

• Charlotte se réveille en pleine nuit, oppressée par un cauchemar terrible.

Charlotte se réveille en pleine nuit, oppressée par un cauchemar terrible.
    Au lieu de se rendormir, elle se met à penser, puis à avoir peur, de manière presque irrationnelle. C’est qu’il y a trois ans, à l’occasion d’un voyage à Marrakech, un voyant lui a prédit sa mort pour le 28 octobre. Or la date fatidique est celle d’aujourd’hui et un tueur en série sévit dans la ville avec pour cible des jeunes femmes célibataires, blondes et possédant un chat. En somme tout le portrait de Charlotte.
    La peur devient vite panique chez la jeune femme, puis volonté de ne pas se laisser faire, et nous somme embarqués dans sa terreur.

Ceci posé, je me suis demandé pourquoi Charlotte ne prend pas tout simplement son chat sous le bras et ne quitte pas cet appartement si elle est persuadée que le tueur en série va venir la tuer à son domicile ? Au lieu de ça, elle enchaîne une série d’actions assez décousues et déconcertantes pour survivre à cette journée.
    A tel point que j’ai fini par me demander si elle n’était pas, au mieux paranoïaque, au pire totalement folle.
    En parallèle, Jacques Expert, nous plonge dans les pensées du tueur qui se délecte à raconter ses repérages et ses meurtres.

Le suspens est toutefois maintenu jusqu’au bout, bien que certaines scènes, à la limite du ridicule, m’aient amenée à sourire quelquefois. Ce qui, on en conviendra, n’est pas forcément le but d’un thriller !

• Charlotte, n’a vraiment pas de chance, elle est jolie,habite Paris dans un quartier calme, son chat est un amour, elle a un fiancé et de nombreux amis…..

seulement voilà, elle est blonde, son petit ami est en déplacement à l’étranger….et un tueur en série amateur de jeune femme blonde, propriétaire de chat rôde…..comble de malchance, un voyant lui a prédit une fin funeste à une certaine date…..

Va t ‘elle s’en sortir ? Connaît elle le tueur ? Comment va t’elle passer cette journée ?
    Donner plus de détails serait gâcher votre futur moment de lecture….alors, mystère et laisser vous tenter par ce nouveau roman de Jacques Expert, toujours riche en rebondissements !!!

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces