Le jour de ma mort

Couverture du livre « Le jour de ma mort » de Jacques Expert aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu'imprévisibles.

Articles (1)

• thriller

thriller
    le speech de départ m'a bcp plu ... C'était super bien parti ... ;) Mais l'auteur, à force de tourner en rond m'a perdu :( Bon ok, je comprends qu'il faut faire durer le suspens mais à ce point là .... trop de suspens, tue le suspens loll pour une finale un peu "tout ça ... pour ça ?" Bref, j'ai aimé mais un peu déçue ! un bon moment sans plus !

• Amateur d’humour noir vous allez être servis, on se prend à vouloir donner une bourrade à "l’égorgeur de chats" en lui disant "toi alors" ! Très plaisant à lire ce quasi huis clos avec dans le rôle principal Charlotte qui a eu le malheur de se faire prédire le jour de sa mort précisément au...

Amateur d’humour noir vous allez être servis, on se prend à vouloir donner une bourrade à "l’égorgeur de chats" en lui disant "toi alors" ! Très plaisant à lire ce quasi huis clos avec dans le rôle principal Charlotte qui a eu le malheur de se faire prédire le jour de sa mort précisément au moment où un sérial killer rode dans son quartier et en guests toute une liste de potentiel suspect à commencer par son petit ami absent ou encore un ouvrier un peu trop amical, un voisin invisible et même le petit vieux sourdingue du deuxième ! Un livre à 2 narrateurs qui m’a franchement donné envie de revoir (...)

pour les insomniaques qui ,avec ce livre vivront une nuit haletante; on ne peut pas le lacher; belle découverte d'auteurs; à suivre DD

• Charlotte est une jeune parisienne aussi blonde que belle. Heureuse et insouciante, elle adore son chat Grichka et son petit ami Jérôme. Mais ce 28 octobre, alors que Jérôme est à Dubaï les souvenirs d’un séjour entre copines à Marrakech affleurent à sa conscience. Trois ans plus tôt, lors de ce...

Charlotte est une jeune parisienne aussi blonde que belle. Heureuse et insouciante, elle adore son chat Grichka et son petit ami Jérôme. Mais ce 28 octobre, alors que Jérôme est à Dubaï les souvenirs d’un séjour entre copines à Marrakech affleurent à sa conscience. Trois ans plus tôt, lors de ce week-end pour l’enterrement de vie de jeune fille de son amie Carole, les jeunes femmes avaient rencontré un voyant. Elles ne l’avaient pas pris au sérieux, mais ses prophéties se sont toutes avérées pour ses copines. Et maintenant, reste celle de Charlotte, particulièrement terrifiante puisqu’il lui a révélé quel serait le jour de sa mort.

Pendant ce temps, un tueur en série sévit en ville, tueur de blondes et de chats… Seule dans son appartement elle cherche comment échapper à la prédiction, car si elle doit mourir ce jour-là, cela ne peut être que de la main de L’Égorgeur de chats.

Charlotte tremble, imagine, désespère, se rebelle, se révolte, réagit, se terre. Confiance, angoisse, stress, pleurs, courage, rien ne lui est épargné et tout au long de cette journée sans fin, elle tente d’échapper au sort qui l’attend.
    En parallèle, le tueur, un homme jeune, méthodique et froid, maltraité par maman mais toujours très attentif à suivre son enseignement, détaille avec délectation ses meurtres passés et ses cibles futures.

Tic, tac, tic, tac, Charlotte a vingt-quatre heures pour vivre ou mourir.

Le lecteur navigue entre une Charlotte qui disjoncte et un tueur psychopathe. A la lisière de la folie, révélations, détournements, suspense, coups de théâtre et quiproquo s’enchaînent et laissent le lecteur dubitatif, en attente d’un final pour le moins déroutant.

Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/05/07/le-jour-de-ma-mort-jacques-expert/

• Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !

Je suis plutôt bon public en matière de livres et j'ai des goûts plutôt éclectiques. J'arrive toujours à trouver du positif et même lorsque je n'accroche pas je reconnais souvent que le livre peut trouver son public. Pour autant, de temps en temps, une mauvaise surprise peut arriver. C'est le cas pour ce roman de Jacques Expert.

On ne présente plus cet auteur très prolifique. Il a beaucoup de romans de type policier / suspens à son actif. Ceci dit, je n'en avais encore jamais lu. Dans le cadre de la sélection du mois d'avril 2021 du prix des lecteurs du livre de poche, j'ai donc pu découvrir l'auteur avec ce livre, "le jour de ma mort".

Quelle déception ! Sûrement ma plus grosse déception de ces derniers mois. Je n'ai retenu quasiment aucun point positif... Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage principal caricatural et tout simplement insupportable. L'histoire n'est pas bien terrible, il y a une idée de base mais ça s'arrête là, le développement est quasi-inexistant. On plonge dans un espèce de huis clos dans lequel il ne se passe pas grand chose. Les situations sont très répétitives et on a l'impression de tourner en rond en attendant la fin. Entre le début et la fin, c'est un peu le désert. En parlant de la fin justement, c'est très décevant et surtout je l'ai vu arriver quasiment dès le début. On sent que l'auteur veut orienter le lecteur absolument vers une piste, mais à trop en faire, cela a pour effet de décrédibiliser complètement la piste.

La construction avec cette alternance entre le tueur psychopathe et le personnage principal est assez classique. Le style est très simpliste. Certes, c'est du coup extrêmement facile à lire mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'ambiance. Pour être honnête j'ai plutôt eu l'impression de me retrouver dans un très mauvais épisode de série télé ou dans un vieux nanar. Pas d'originalité, pas de surprises ou d'effet "waouh", aucun aspect un peu fouillé qui permet au lecteur d'apprendre un peu, bref, l'ensemble est malheureusement très creux.

Comme je n'aime pas juger sur un seule roman, je lirai sûrement un autre livre de Jacques Expert mais celui-là je ne le recommande clairement pas et il va être très vite oublié. Dommage, c'est une grosse déception. Il y a bien mieux dans le genre.

• Une écriture au rythme haletant qui dissèque le comportement humain face à la peur.

Le lecteur est pris en tenaille entre le récit de la future victime et celui du sérial killer. Un suspense angoissant qui ne laisse pas indifférent. Cela en fait un thriller psychologique percutant et addictif dont on ne sort pas indemne.
    Charlotte, vingt huit ans, blonde, vit seule et possède un chat, elle se réveille en panique le 28 octobre à une heure du matin suite à un cauchemar et se souvient qu'un voyant, trois ans plus tôt, lui a prédit une mort violente ce même jour . En parallèle, un sérial killer s'attaque aux jeunes parisiennes blondes, célibataires et possédant un chat .
    Il n'en faut pas plus pour créer l'ambiance de ce thriller psychologique.
    De chapitre en chapitre très courts, nous avons le récit de cette journée fatidique par Charlotte et par le sérial killer, qui ne se dévoile jamais.
    C'est prenant, addictif, nous croyons tout comprendre, mais quand arrive enfin le dénouement, nous n'avons qu'à nous incliner devant le génie de l'auteur.

• J'ai découvert cet auteur avec 'Hortense' qui m'avait bien plu, puis avec 'Tu me plais' qui m'avait laissée mitigée ...

Avec 'Le jour de ma mort', je me suis ennuyée !

Avec 'Le jour de ma mort', je me suis ennuyée !

Lors d'un séjour à Marrakech, Charlotte et ses amies ont rencontré un voyant qui leur a prédit leur avenir, amours, divorce, enfant ... Mais à Charlotte il a donné le jour exact où elle allait perdre la vie, qui plus est de mort violente !

Trois ans plus tard, au milieu de la nuit de cette journée fatidique, Charlotte sent monter la peur !

Un serial killer, fétichistes de blondes à chat, sème la terreur dans Paris après avoir commis trois crimes.

Charlotte est blonde, elle a un chat, son ami est en déplacement à l'étranger et le week-end, son immeuble est presque vide !

Personne donc pour l'entendre !

Et s'en suit une montée progressive de l'horreur de cette journée, entrecoupée de passages où le fameux serial killer se raconte, explique comment il choisit ses victimes, comment il prépare ses meurtres ...

Mais pour moi, la sauce n'a pas pris !

Trop de longueurs, trop de similitudes avec 'Tu me plais'

Dommage !

• Les dernières 24 heures de Charlotte à qui l'on a prédit il y a trois ans qu'elle périrait le 28 octobre de mort violente.
    J'ai trouvé cette histoire longue et agaçante.

J'ai trouvé cette histoire longue et agaçante.