Le jour de la victoire

Couverture du livre « Le jour de la victoire » de Pierrejean Daniel aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

En septembre 1918, une bataille décisive se joue sur le front de Champagne ; elle pourrait même signifier la fin des combats. Le Capitaine Martin ressent la souffrance de ses soldats : il ne leur reproche pas de vouloir en finir avec cette guerre atroce qui ne respecte rien, n'épargnant ni les hommes ni la nature. Guidé par sa conscience et ses convictions, et le souci de ne pas faire verser le sang inutilement, le Capitaine Martin s'attire les foudres d'une hiérarchie militaire intransigeante et rigide. Face à son destin de capitaine et de chef de famille, Henri Martin verra-t-il le dernier jour de cette guerre imprévisible ? Notre avis : "Plus qu'un roman, Le Jour de la Victoire est une histoire vraie. A la fois riche en dialogues et accessible à la lecture, le livre décrit avec réalisme et authenticité les chroniques d'une guerre qui a marqué un tournant capital mais difficile de l'histoire de la France et du XXème siècle." Elsa Sleiman, membre du comité de lecture.