Le joueur et son ombre

Couverture du livre « Le joueur et son ombre » de Brice Matthieussent aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752912053

« J'ai perdu à la loyale, sans avoir recours au moindre stratagème douteux ni à la moindre tricherie. Après le dernier point du second set, une ivresse sans précédent m'a submergé, plus grisante que celle de mes nuits ; j'ai lâché ma raquette, je me suis laissé tomber à genoux, pris la tête entre les mains sans arriver à y croire, puis j'ai embrassé les fissures de ce court bosselé où, en perdant mon dernier match, je venais de gagner un avenir radieux. J'avais les larmes aux yeux quand je me suis relevé pour rejoindre le Nippon décontenancé près du filet. Il a dû attribuer mes pleurs à la déception, à l'humiliation. Mais en même temps que les larmes ruisselaient sur mes joues, j'arborais un sourire éclatant. J'étais aux anges. »En suivant un joueur de tennis prodige, Brice Matthieussent nous offre un roman sur nos pulsions et notre désir de chute.

• Chris Piriac est un modèle à présenter dans toutes les écoles de tennis… Tout au moins au début de sa fulgurante carrière, pour son fair-play devenu légendaire. Après, surtout pas !!

Chris Piriac est le génie tennistique de son époque. Il bosse, trime sous la férule de son père qui, se rembourse sur la bête en paradant sur les courts faisant le paon devant l’ascension de son fils.
    Chris, d’un milieu modeste, ne résiste pas aux sirènes des soirées mondaines avec son cocktail soûlographie, drogue, sexe qui fait de lui une loque sur les terrains de tennis. Il perd, perd et… perd tout. Comme d’autres joueurs dans n’importe quel sport, il s’est brûlé les ailes
    Grandeur et décadence, un thème souvent abordé dans la littérature mais qui, dans ce livre, ne m’a pas convaincu. Un match que je n’ai pas apprécié, un jeu ennuyeux dans lequel je n’ai pu m’introduire. Que du fond de court, pas de montée au filet.
    Le style de l’auteur est impeccable, pourtant je me suis ennuyée. Je pense que d’autres lecteurs y trouveront un peu du sel de la terre battue qui m’a manquée.
    Comme son héros, le livre ne relève pas l’attente que j’y ai mis.