Le jeu des ombres

Couverture du livre « Le jeu des ombres » de Louise Erdrich aux éditions Le Livre De Poche

Gil est peintre, Irène écrivain. Ils ont trois enfants. Irene a souvent servi de modèle à son mari. Trop souvent, sans doute. Irene tient son journal intime dans un agenda rouge. Lorsqu'elle découvre que Gil le lit, elle décide d'en rédiger un autre, un carnet bleu qu'elle met en lieu sûr et dans lequel elle livre sa vérité. Elle continue néanmoins à écrire dans l'agenda rouge, qui lui sert à manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence. En faisant alterner les journaux d'Irene et un récit à la troisième personne, Louise Erdrich témoigne, une fois de plus, d'une prodigieuse maîtrise narrative.Louise Erdrich montre comment une histoire collective, un héritage culturel et social, une identité peuvent bouleverser une destinée. Elle entraîne comme rarement au coeur de la nature humaine et de l'ambivalence du sentiment amoureux. Un récit d'une finesse infinie. Emmanuel Romer, La Croix.

• Louise Erdrich écrivaine américaine, auteure de romans, de poésies et de littérature d'enfance et de jeunesse est une des figures les plus emblématiques de la littérature indienne. Elle fait partie du mouvement de la Renaissance amérindienne.
    Comme dans ses autres romans, l'esprit des femmes...

Comme dans ses autres romans, l'esprit des femmes des tribus indiennes est très présent. Irène découvre un jour que son mari Gil, peintre de renom, lit son journal intime. Elle en écrit un second, (le vrai celui-là ),mais elle continue à écrire sur l'ancien pour son mari et décide de le manipuler... Un livre poignant.
    [Je suis folle de rage contre toi, maman, mais tout de même: tu m'as confié la narration. Riel]

• Roman sous forme de huit-clos entre deux personnes marié avec des enfants en proie à la violence et à la jalousie.
    Un roman noir et terriblement psychologique ou la jalousie du mari en devient obsessionnelle et engendre de la violence vis à vis des enfants.
    Une histoire d'amour usée et...

Une histoire d'amour usée et déchirée ou Irène ne deviendra plus qu'un objet d'assouvissement pour son peintre de mari Gil, il lui doit son succès car elle a posé très tôt pour lui et grâce à elle son succès à été reconnu.
    Irène pour se soulager de cette souffrance tiendra deux carnets un rouge et un bleu et laisseras en évidence celui qu'elle devine que son mari lit en cachette, à sa façon elle se vengera à coups de révélations fortes qui auront pour but de le détruire car oui elle veut le quitter mais Gil refuse et l'entrainera avec lui dans la fin tragique de leur histoire.
    Prodigieuse guerre glaciale ou la limite de la destruction d'un couple est sans limites.

• Résumer l'attrait de ce roman à une énième histoire difficile d'un couple en conflit serait une erreur.

C'est une plongée dans un livre qui vous tient en haleine de bout en bout, par son style impeccable de précision, de concision et d'étude psychologique dans une famille de 5 personnes (adulte et enfants), profondément marquée par la culture, la dépendance amoureuse, la violence et l’emprise psychologique, l’alcoolisme, les traditions amérindiennes, la peinture, l'histoire d'un peuple et les problèmes d'identités.

Problème d’identité pour les enfants et plus particulièrement pour Riel, adolescente en quête de ses racines indiennes, de l’impression de ne pas avoir su trouver sa place, doutant même de l’importance de son existence aux yeux de ses parents. Persuadée de l’imminence d’une catastrophe de fin du monde, elle construit, avec la complicité de son frère, Florian, une sorte de bulle de sauvegarde contre la violence des actes, propos et attitudes de son père comme de sa mère.

Problème d’identité ensuite pour le père de famille, Gil, classifié et reconnu comme n’étant qu’un peintre amérindien, marqué par l’ombre tutélaire de Rembrandt, et à une moindre pureté de ses racines indiennes que ne l’est Irène. Violent, à ses heures, contre lui mais aussi contre les siens, désespérément amoureux de sa femme, ne sachant comment se comporter dans son rôle de père, Gil a construit toute son œuvre sur les portraits d’Irène, à chaque phase de sa vie, ne doutant pas que seul l’amour que lui inspire sa femme lui a donné le génie pictural et une certaine célébrité et n’ayant comme seule crainte que la passion amoureuse qui les unit se délite, marquant ainsi sa perte. C’est d’ailleurs cette crainte de l’infidélité possible d’Irène qui lui fait commettre l’erreur fatale de lire le carnet intime de cette dernière et qu’elle le découvre, au hasard d’une discussion.

Pour Irène, cette découverte équivaut à une trahison et aussi constitue l’occasion, probablement attendue de mettre un terme à son couple et de lui donner l’élan nécessaire pour se sortir d’une relation où violence, alcoolisme, usure du sentiment amoureux constituent un quotidien où elle s’est perdue et coupée de tous. A l’heure où elle se découvre une demie – sœur, se veut libérée d’une relation si toxique qu’elle risque d’être un danger pour ses enfants, la tentation de prendre Gil à son jeu par l’entretien de fausses confidences, voir de confirmer des soupçons d’infidélité qu’il lui prête, à tort, est trop forte pour ne pas y céder et provoquer alors une issue qu’elle ne pouvait imaginer.

Un jeu de miroirs, tout en finesse, d’une précision chirurgicale et à l’efficacité redoutable le tout doté d’une véritable sensibilité, voilà les atouts de ce livre.

• Comme toujours chez l'auteur revient l'esprit des femmes des tribus indiennes.Celle ci découvrant que son mari lit son journal intime en crée un autre,le vrai celui là ,mais elle continue à écrire sur l'ancien pour son mari.La lassitude conjugale,ses manques ,tout y passe ,les enfants souffrent...

Comme toujours chez l'auteur revient l'esprit des femmes des tribus indiennes.Celle ci découvrant que son mari lit son journal intime en crée un autre,le vrai celui là ,mais elle continue à écrire sur l'ancien pour son mari.La lassitude conjugale,ses manques ,tout y passe ,les enfants souffrent autant que leurs parents et ça finira mal ,mais l'univers de L.Erdrich est incomparable