Le jeu de l'oie cendrée

Couverture du livre « Le jeu de l'oie cendrée » de Florence Gourier aux éditions Ecarts
  • Editeur : Ecarts

Pourquoi s'en tenir à une seule manière de tracer ? L'oie cendrée de Selma Lagerlöff nage à brassées profondes dans le ciel des migrations ; Jean Cortot procède « comme un contrebandier sur un chemin de crête entre peinture et écriture. » D'autres préfèrent les dés du hasard à la réduction du choix binaire.
Mon jeu se joue entre ma tête qui censure au clavier, mes mains qui improvisent à l'atelier - alliant peinture et sculpture - et les messages que cette démarche louvoyante laisse passer. Le décryptage m'aura permis de vérifier inconsciencieusement les oeuvres vives des bâtiments sur lesquelles j'étais embarquée. Si Le Pays Bleu - premier livre que j'ai lu - poursuit son superbe voyage, certaines impostures qui grevaient les suivants  ont valsé par-dessus bord. Ainsi délestée, l'oie a des chances de moins ramer pour parcourir les cases qu'il lui reste. Les meilleures sont-elles à venir ?   F.G. 2 février 2010                                                                         Née à Paris en 1947, Florence Gourier a voyagé de 1967 à 1987 et depuis navigue entre La Rochelle et Paris.