Le jeu de la tentation

Couverture du livre « Le jeu de la tentation » de Jeanne Bourin aux éditions Le Livre De Poche

Jeanne Bourin Le Jeu de la tentation Après La Chambre des dames, Le Jeu de la tentation est le second volet de la chronique familiale des Brunel, marchands et artisans, vivant en île-de-France, en ce xiiie siècle rayonnant que Jeanne Bourin a su merveilleusement ressusciter.
Nous sommes en juin... Voir plus

Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu'elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier.
Mais Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour Côme. De plus, trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace. Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume.
Sous le regard d'Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, jusqu'à la sainteté et au martyre.

La Chambre des dames et Le Jeu de la tentation ont fait l'objet d'un grand feuilleton sur TF1.

Prix Renaissance 1982.

La suite de La chambre des dames, saga familiale dont l'intrigue se passe pour ce tome pendant la deuxième moitié du 13e siècle, sous le règne de Saint Louis.

• 1266… ce n’est pas hier !

1266… ce n’est pas hier !
    A travers ce roman, je fais ma connaissance de Jeanne Bourin. La première chose qui me vient à l’esprit est « roman apaisant ». La nature est omniprésente, dans toute description environnementale autant que décoration intérieure. Nous sommes à l’époque où on refroidissait les maisons en été en rependant de l’herbe friche sur les sols.
    On suit à travers ce roman l’histoire de toute une famille, qui comme à notre époque, doit vivre sa vie, ses désirs et ses passions avec les convenances et les meures de cette époque. Menant des combats qui ressemblent à ceux d’aujourd’hui. Les questionnements n’ont pas moins de profondeurs.
    Au fil des pages nous voyons cette famille faire face à l’adversité de la vie. Certes pour se déplacer ils ne sautent pas dans leur voiture mais sur leur cheval. Ils ne s’avertissent pas par téléphone mais par coursier. Je comprends maintenant pourquoi à chaque fois que cette auteure sort un livre les ventes explosent. On lit tranquillement cette histoire et au fil des mots on se sent bien.
    Aujourd’hui l’offre littéraire est énorme, mais je prendrai le temps de revenir vers Mme bourin, elle me fait du bien.

suite de la chambre des dames avec la nouvelle génération : d'amour, de peine, la mort au moyen-age. Passionnant roman historique

Toujours passionnante, la suite de La chambre des dames nous entraîne dans une France où les valeurs basculent. L'argent, la luxure, la violence, le désespoir, la mort envahissent tout jusqu'à la sainteté et au martyre.