Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien Tome 1 : la manière et l'occasion

Couverture du livre « Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien Tome 1 : la manière et l'occasion » de Vladimir Jankelevitch aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020058100

« L'oiseau n'est pas un docteur ès sciences qui puisse expliquer pour ses confrères le secret du vol. Pendant qu'on discute sur son cas, l'hirondelle, sans autres explications, s'envole devant les docteurs ébahis... Et de même il n'y a pas de volonté savante qui puisse expliquer à l'Académie le mécanisme de la décision : mais, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire le monosyllabe Fiat, l'oiseau Volonté a déjà accompli le saut périlleux, le pas aventureux, le vol héroïque du vouloir ; la volonté, quittant le ferme appui de l'être, s'est déjà élancée dans le vide.» V.J.