Le jardin philosophe

Couverture du livre « Le jardin philosophe » de Erik Pigani aux éditions Presses Du Chatelet

"La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles..." Dans son poème Correspondances, Baudelaire nous dit combien est mystérieuse la nature. "Une forêt de symboles", mais qui "observe l'homme d'un regard familier". Parfois considérée comme ennemie, plus souvent comme amie - voire comme maîtresse -, la nature n'a cessé d'inspirer.
Dans cette anthologie, Erik Pigani rassemble quelque 100 aphorismes, poèmes et extraits littéraires ; autant d'évocations s'adressant à tous les amoureux de Dame Nature et classées par thèmes : jardins, plantes, fleurs, arbres, temps de saison. Leurs auteurs, philosophes (Confucius, Montaigne, Rousseau, dalaï-lama) ou écrivains (Colette, Gide, Le Clézio), ont su, chacun avec sa sensibilité, exprimer les bonheurs que recèle le jardin.