Le jardin du monde

Couverture du livre « Le jardin du monde » de Brihat/Tournier/Jay aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Cette importante monographie présente une rétrospective d'un des plus grands et des plus talentueux photographes français. Son principal sujet est la nature et ses photographies constituent véritablement des portraits d'éléments de la nature plutôt que des strictes natures mortes. " Il y a, dit-on, dans mes images un petit côté japonais. Une similitude de pensée et de goût, je crois détermine une identité de formes. Je ne me sens à l'aise que dans la nature. C'est pourquoi je me suis installé dans ce village du Lubéron il y a plus de quarante ans, village, qui à l'époque, était le bout du monde. Je ne cherche pas mes sujets. Je me promène dans la montagne et traîne dans mon jardin. Les photographies s'imposent à moi. Dans l'instant, je ne sais qui me pousse à fixer telle chose, impérativement, sous tel angle. Ensuite, l'épreuve à la main, je comprends parfois.
Si mes sujets sont souvent bien humbles, ils sont tout de même un univers, et après tout, y a t-il une humilité pour la beauté ? Mon rôle est de constater cette beauté et d'en être - si possible - le révélateur. "