Le huron blanc

Couverture du livre « Le huron blanc » de Vallin Paul aux éditions Cheminements

L'histoire se respire et se sent, je l'ai pistée comme un chasseur traque son gibier, nous déclare Paul Vallin en nous présentant sa gibecière emplie de souvenirs d'une extraordinaire épopée: la construction d'une nation à travers l'aventure d'un gentilhomme français parti chercher fortune dans le Nouveau Monde. Cet ouvrage inscrit ses pages d'écriture dans les traces qui marquent la piste de l'histoire du Kannada des Hurons et de la Nouvelle-France des Québécois. Il raconte la naissance d'un peuple à partir d'une communauté abandonnée à son destin par la mère patrie. Affrontant les épreuves de l'histoire ces hommes du bout du monde vont proclamer leur volonté de vivre selon leurs coutumes, leurs lois et leur religion en créant leur pays. 1756...la France est engagée dans une guerre de sept ans contre la Prusse et l'Angleterre. Ses colonies d'Amérique sont menacées par l'invasion anglaise. Ses moyens maritimes et militaires sont insuffisants pour envoyer des renforts. Seule face à l'agression, la Nouvelle-France va apprendre à devenir autonome et devenir le Canada. Charles de Blanchefort, un cadet de famille, s'embarque pour aller défendre les terres conquises par nos anciens. Il se fait trappeur pour nous conter ses chasses. Adopté par une tribu indienne, il en devient le chef de guerre, le Huron blanc, menant avec ses guerriers le combat contre l'envahisseur anglais et ses alliés, les Iroquois. Si la magie des chamans du peuple huron se mêle à ce récit, c'est que l'histoire des prisonniers partis bâtir loin du vieux pays un rêve de liberté ne fut pas "un long fleuve tranquille". Ils ont traversé des moments hors du temps et côtoyé des phénomènes qui échappent aux lois du rationnel.