Le hitopadesha ; recueil de contes de l'Inde ancienne

Couverture du livre « Le hitopadesha ; recueil de contes de l'Inde ancienne » de Alain Poulter aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Comment apprendre à de futurs gouvernants l'art politique ? Tâche difficile, surtout lorsqu'il s'agit de princes fainéants qui ne pensent qu'aux plaisirs (femmes, jeux, chasse, boisson). Un érudit va les initier à leur devoir royal (se faire des amis, jeter la discorde entre des alliés, mener la guerre, conclure des alliances) avec une pédagogie de la fable, du conte et des sentences tirées du trésor littéraire ancestral de l'Inde. La rédaction de ce Recueil de contes de l'Inde ancienne (Hitopadesha) fut achevée vers le Xe siècle de notre ère.