Le Hinault

Couverture du livre « Le Hinault » de Jean-Paul Brouchon et Bernard Hinault aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 143
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Le meilleur de tous. Encore aujourd'hui, Bernard Hinault cristallise toutes les attentions. C'est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France, il y a plus de vingt ans. Champion hors normes, dur au mal, réputé pour ses attaques tonitruantes, son caractère pugnace et volontaire, il ne s'est jamais résigné à la défaite. " Tant qu'il me restera un souffle de vie, j'attaquerai ", s'était-il forgé comme devise ! Résultat, il possède à ce jour le plus grand palmarès français du cyclisme. Dans ce beau livre, Bernard Hinault revient sur ses faits d'armes les plus légendaires grâce au concours de Jean-Paul Brouchon, le journaliste de sport, qui a recueilli pour l'occasion des articles d'anthologie sur les plus grandes victoires du " Blaireau ". Tour de France 1978, Tour de France 1979, Championnat du monde à Sallanches en 1980, Liège-Bastogne-Liège, Paris Roubaix en 1981, Tour d'Italie en 1982, Tour de France en 1985, montée de l'Alpe-d'Huez en 1986... À chaque exploit correspond un article marquant écrit par un grand nom de la presse sportive comme Jacques Goddet, Antoine Blondin, Jean-Marie Leblanc ou Pierre Chany. À la lumière de ces papiers, Bernard Hinault se replonge dans sa légende et nous fait revivre les plus belles pages du cyclisme des années 70 et 80. Véritable album souvenir, ce livre est aussi un hommage au champion dans lequel ses équipiers, ses entraîneurs mais aussi quelques personnalités incontournables du cyclisme racontent leur histoire au côté de Bernard Hinault. Une histoire simple et touchante, celle de l'amitié et du succès réunis. Mais aussi une épopée, celle du coureur breton dont les exploits sont entrés à jamais dans l'Histoire nationale. Préfacé par Alain Prost, cet ouvrage est le livre illustré tant attendu de Bernard Hinault, le dernier héros des temps modernes !