Le hibou dans tous ses états

Couverture du livre « Le hibou dans tous ses états » de David Sedaris aux éditions Editions De L'olivier

En quoi le système de santé français est-il un des meilleurs au monde ? Que faut-il préférer entre les méthodes éducatives du « bon vieux temps » et celles de maintenant ? La viande à hamburger est- elle une nourriture appropriée pour des tortues de mer ? Peut-on vraiment s'attirer la sympathie de ses lecteurs en leur offrant, lors des dédicaces, de l'aspirine et des préservatifs ? Faut-il se faire enlever un kyste bénin ?
Comment présenter sa petite amie à sa grand-mère grecque, quand on a 11 ans et que la petite amie en question est noire et pèse plus de cent kilos ? Comment doit-on se comporter quand on est américain, qu'on vit en France, et qu'on vous pose sans arrêt des questions sur Barack Obama ? Et surtout, comment faire pour trouver un hibou empaillé à offrir pour la Saint Valentin, sans avoir à enfreindre mille et une normes environnementales ?
Sous la plume de David Sedaris, ces questions, sérieuses ou légères, deviennent toutes matière à texte et matière à rire. Qu'il livre des souve - nirs d'enfance, qu'il traque les petits détails de la vie quotidienne, ou qu'il raconte tout simplement des histoires, son ton incomparable n'a jamais été si précis, ni si hilarant : cocasserie, absurde et ironie se mêlent pour notre plus grand plaisir.