Le hareng, histoire et recettes en cote d'opale

Couverture du livre « Le hareng, histoire et recettes en cote d'opale » de Francois Guennoc aux éditions Punch Editions

On l'a baptisé le roi des poissons, le hareng-roi, roi des mers du Nord, king herring... Sur le hareng en effet se sont bâties des civilisations, des villes, et un commerce maritime florissant. Préparé au sel et à la fumée, caqué, et paqué, il a nourri des armées et des peuples entiers. Ol l'a pêché et travaillé dans tous les ports de notre littoral, de Dunkerque au Havre, en passant par Boulogne, Fécamp, Dieppe... Les grands chalutiers du XXième siècle ont failli le faire disparaître. Désormais protégé, le hareng renaît, avec ses vertus diététiques et culinaires et des recettes de Tony Lestienne qui puise dans les traditions et dans son imagination, pas moins de 40 recettes savoureuses et originales pour le préparer .