Le guide familial des plantes médicinales

Couverture du livre « Le guide familial des plantes médicinales » de Collectif et Alain Tardif aux éditions Mango
  • Editeur : Mango

Découvrez un guide complet et très illustré pour soigner les maux de toute la famille avec la phytothérapie.

Les quatre auteurs experts (pharmacien et naturopathes) ont rassemblé pour vous des informations ultra pratiques et actualisées pour une consultation et un usage simplifiés : 100 plantes principales + 100 autres plantes détaillées pour bien connaître leurs atouts et leurs spécificités d'utilisation. Pour chaque plante, deux recettes vous sont présentées pour une utilisation optimale. 75 troubles analysés et 300 formules proposées en tisane ou sous une autre forme pour trouver à chacun des membres de la famille la solution la plus adaptée.
Et aussi : le mode d'emploi des plantes médicinales, toutes les définitions utiles, des tableaux récapitulatifs et toutes les propriétés thérapeutiques développées.

• Cet ouvrage collectif est une bible pour qui s'intéresse aux plantes médicinales. Il a été réalisé par plusieurs naturopathes, une pharmacienne et un producteur de plantes biologiques.

Ils retracent l'histoire des plantes médicinales puis ils définissent le vocabulaire propre à celles-ci.

Les auteurs nous donnent des conseils sur la récolte, le séchage et la conservation mais aussi les critères qui permettent de choisir des plantes de qualité. Ils exposent les principales formes d'utilisation en interne et en externe : tisanes, teintures mères, extraits, poudres, jus, bains, inhalation etc.

Les auteurs proposent 200 plantes détaillées : nom, présentation, botanique, propriétés thérapeutiques, indications, recettes et recommandations.
    Le tableau récapitulatif des propriétés des plantes médicinales est très appréciable. A la fin de l'ouvrage des formules sont proposées pour guérir tous les petits maux du quotidien.

Le guide familial est un ouvrage tout en sobriété, pratique et très bien conçu.
    J'y ai trouvé mon bonheur, pour moi qui m'intéresse aux teintures mères et à la gemmothérapie.
    Je sais que j'irai souvent me référer à ce guide qui risque de devenir rapidement un indispensable pour se soigner avec les plantes.