Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le guide des divorces (2e édition)

Couverture du livre « Le guide des divorces (2e édition) » de Annick Batteur aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247075874
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelles formes de divorce admettre ? existe-t-il un droit de divorceroe la question du divorce reste au coeur d'un débat politique et social.
Le coût des procédures, la surcharge des tribunaux, la nécessité de responsabiliser les époux, la protection de la vie privée et le respect des libertés... Voir plus

Quelles formes de divorce admettre ? existe-t-il un droit de divorceroe la question du divorce reste au coeur d'un débat politique et social.
Le coût des procédures, la surcharge des tribunaux, la nécessité de responsabiliser les époux, la protection de la vie privée et le respect des libertés individuelles auraient pu aboutir à une déjudiciarisation partielle, d'autant que la loi sur le divorce laisse une place importante à la volonté individuelle. si un pas a été franchi vers la reconnaissance du droit au divorce, des ambiguïtés subsistent, notamment quant au rôle de la faute et à la procédure.
à jour des principales lois sur l'autorité parentale, sur le divorce et les successions, des autres textes et de la jurisprudence issus de ces réformes, cet ouvrage fait la synthèse des réformes récentes relatives aux séparations du couple marié et des enfants. les enjeux des textes et leur mise en oeuvre sont traités à travers des thèmes généraux : mesures provisoires, choix de la procédure, transmission de la prestation compensatoire ; et des points spécifiques: relations de l'enfant avec des tiers, acquisition d'un logement en cours d'instance, fiscalité de la pension alimentaire.
La loi du 26 mai 2004 exige des praticiens du contentieux familial de construire un nouveau divorce. l'écoute du client et l'élaboration d'une défense par l'avocat, la liquidation du régime matrimonial par le notaire, permettent au juge de concilier ou de trancher les différends.

Donner votre avis