Le guide des âmes perdues

Couverture du livre « Le guide des âmes perdues » de Catherine Leroux aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207118207

À travers le destin de quatre duos, Catherine Leroux explore la naissance de l'amour et de l'amitié, de ces liens indéfectibles qui unissent les êtres.

Le récit s'ouvre sur Monette et Angie, deux soeurs dont la promenade sur une voie de chemin de fer constitue le fil rouge du roman. Il y a également Madeleine et Édouard :
Une mère et son fils découvrent à l'occasion d'un examen médical qu'ils sont un cas scientifique exceptionnel. Puis Simon et Carmen qui, en apprenant l'identité de leur père, comprennent que la vérité est parfois plus complexe que l'ignorance. Enfin le couple que forment Ariel et Marie : tous deux enfants adoptés, ils incarnent l'amour absolu. Ils évoluent dans un milieu politique où la connaissance de leurs origines va littéralement bouleverser leur mariage.
Catherine Leroux place ses personnages face à une vérité identitaire. Elle défait ainsi le fil qui les relie pour remonter à l'essence même du sentiment. Quelle est notre vraie famille ?
Peut-on la choisir ?
Entre ces personnages, l'auteur dessine une cloison fine comme un brin d'impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l'inouï.