Le guide de l'écrit ; mieux communiquer en milieu territorial

Couverture du livre « Le guide de l'écrit ; mieux communiquer en milieu territorial » de Jean-Pierre Gayerie aux éditions Territorial

Nous sommes confrontés, au quotidien, à la nécessaire maîtrise d'écrits de plus en plus variés : lettres personnalisées, rédaction de projets ou d'actes officiels, comptes rendus, rapports, synthèses, notes, fax, courriels, articles, newsletters, etc. Or souvent, nous abordons la tâche avec plus ou moins de bonheur car il n'est pas aisé de vaincre l'angoisse de la page blanche, de trouver le mot juste, de construire un texte ou de prendre la plume pour maîtriser un enjeu professionnel, quelle qu'en soit la forme. À l'heure de la communication toute-puissante, il devient pourtant indispensable de se familiariser avec les multiples facettes de l'écrit.
Comment écrire en milieu territorial ? Comment structurer un texte pour le rendre pertinent et efficace ? Quelles formes employer selon les circonstances ou les interlocuteurs ? Comment rendre les écrits accessibles, vivants ou pédagogiques ? Comment choisir les mots que nous utilisons, pour transformer une situation, mieux informer ou argumenter ?
Cette réédition augmentée répond à ces questions de façon extrêmement pratique et précise. Exemples à l'appui, elle offre un inventaire complet de tout ce qu'il convient de combiner - vocabulaire, mise en ordre, syntaxe, etc. - afin de réussir le passage à l'écrit. Elle s'adresse non seulement aux novices mais aussi aux plus expérimentés, qui y découvriront tout ce qu'ils n'osent pas demander et que, souvent, ils ignorent. Les professionnels, ainsi que les candidats aux divers examens, concours ou validations, y trouveront une aide précieuse. Un outil indispensable, dédié à tous ceux qui souhaitent perfectionner leurs écrits, au service du public !