Le guide de l'animateur de groupe

Couverture du livre « Le guide de l'animateur de groupe » de Charles Maccio aux éditions Chronique Sociale

Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses.

Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace. Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe. Définir un projet. Pour mettre en oeuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société. Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création.
Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe. Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon responsable. Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe.
Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs. S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires. Animer des participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre devenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète.