Le guerrier tortue

Couverture du livre « Le guerrier tortue » de Mary Relindes Ellis aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Dans une ferme du nord du Wisconsin, Billy Lucas, un petit garçon sensible, grandit dans l'admiration de son frère aîné James, qui s'efforce de les protéger de la violence de leur père alcoolique. Heureusement pour eux, leurs voisins Ernie et Rosemary, un couple sans enfant, les aiment comme leurs fils. Mais James s'engage dans les Marines et part au Vietnam et Billy se retrouve en première ligne face à son père. Quand James est porté disparu au combat, c'est son souvenir et son esprit qui soutiennent Billy pendant les difficiles années de l'adolescence, propices à l'errance et aux tourments. Mais aussi à l'apprentissage d'une certaine sagesse.

• S’il y a des livres qui tournent beaucoup sur les réseaux sociaux, celui-ci, je ne l’avais pas encore rencontré, et il faut bien l’admettre, c’est la couverture qui a attiré mon regard dans les rayons de la librairie. Cette ferme typique perdue au cœur d’un océan de blé avec un jeune garçon...

S’il y a des livres qui tournent beaucoup sur les réseaux sociaux, celui-ci, je ne l’avais pas encore rencontré, et il faut bien l’admettre, c’est la couverture qui a attiré mon regard dans les rayons de la librairie. Cette ferme typique perdue au cœur d’un océan de blé avec un jeune garçon partant défier le monde épée en bois à la main, se protégeant d’une immense carapace de tortue sous le regard de sa mère, c’était tout ce qu’il me fallait pour craquer. Et alors peut-on juger un livre par sa couverture ?

Si la couverture est lumineuse, le récit est nettement plus amer. Les champs du Wisconsin sont couverts de cailloux, et dans la famille le père violent et alcoolique brise les rêves de sa femme et de ses garçons. Le fils aîné, seul rempart entre son petit frère et son père, finira par s’engager pour le Vietnam. C’est une famille au bord du gouffre que nous allons suivre pendant plusieurs décennies dans ce roman choral. À leurs voix, s’ajoutent celles du couple voisin, chez qui les enfants tentaient de se réfugier. Leurs parcours de vie sont très différents, mais tous seront marqués par les guerres. Il y a une grande justesse dans l’expression des sentiments, c’est un roman qui parle de la vie, de l’amour qui émerge au cœur de la noirceur, mais aussi du deuil. On pourrait penser que cela va nous conduire dans le pathos, mais il y a une réelle délicatesse dans l’expression des douleurs. C’est beau, c’est humain, c’est à lire absolument !

• C'est un livre que j'imaginais touchant mais pas à ce point, l'auteure traite avec un incroyable talent de sujets avec lesquels il est souvent difficile d'être dans la justesse. La relation fraternelle est l'une des premières émotions que Mary Rellindes Ellis, parvient à nous faire passer,...

C'est un livre que j'imaginais touchant mais pas à ce point, l'auteure traite avec un incroyable talent de sujets avec lesquels il est souvent difficile d'être dans la justesse. La relation fraternelle est l'une des premières émotions que Mary Rellindes Ellis, parvient à nous faire passer, l'admiration de Bill pour son aîné James mais aussi l'instinct de protection de ce dernier pour son jeune frère. C'est un roman profond qui va au fond des choses, nous plongeons tant bien que mal dans les souffrances et les attentes de personnages, qui resteront longtemps dans nos mémoires, tant ils étaient vrais et à nos côtés tout au long de cette lecture. Le manque, l'absence, la reconstruction sont d'autres idées tellement fortes, abordées par l'auteure, c'est une émotion constante autour de sujets qui nous sont souvent très familiers et qui font donc remonter une infinité de sentiments à la surface.