Le guépard

Couverture du livre « Le guépard » de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020906791

Nous sommes en Sicile, en 1860 : Garibaldi débarque à Marsala, la bourgeoisie en profite pour évincer l'aristocratie fidèle aux Bourbons. C'est sur cette scène que se tissent les rapports du prince Salina, astronome renommé, et de son neveu Tancrède, dont les noces avec Angelica, fille d'un parvenu, sanctionnent l'avènement des temps nouveaux. L'atmosphère pessimiste dans laquelle baigne ce grand roman historique dénonce, avec une authentique force lyrique, l'immobilisme d'une société consciente de son déclin. L'aventure éditoriale du Guépard est passionnante puisqu'il fut refusé par les plus grands éditeurs avant de devenir un des classiques de la littérature italienne. Le texte, publié après la mort de l'auteur par Bassani en 1958 ? et à partir duquel avait été faite la traduction française ? a été depuis corrigé à plusieurs reprises, pour donner lieu en 2002 à une nouvelle version supervisée par le neveu de Tomasi di Lampedusa, Gioacchino Lanza Tomasi ; établie sur le manuscrit que l'auteur avait corrigé peu avant de mourir, cette dernière édition est enrichie en appendice de matériaux autographes récemment retrouvés, tous liés à la rédaction de l'oeuvre, et d'une postface qui en raconte la gestation et les différentes étapes de la publication.

En quelques mots : Une nouvelle traduction, oeuvre d'un des plus grands traducteurs de l'italien, rend justice à ce chefd'oeuvre de la littérature contemporaine. Si l'histoire du Guépard nous est connue, on découvrira ici un rythme, une écriture que la précédente version française avait allègrement adaptée.

L'auteur : Giuseppe Tomasi, duc de Palma, prince de Lampedusa, a vécu jusqu'à soixante ans la vie d'un aristocrate sicilien de haute culture européenne. Un jour de 1955, il se mit à écrire un livre auquel il pensait depuis toujours. Le livre achevé, il mourut. C'était au printemps de 1957. En novembre 1958 paraissait Le Guépard, aujourd'hui traduit dans toutes les langues et partout avec un succès sans précédent. Visconti a adapté le roman au cinéma, et le film, Palme d'or au festival de Cannes, est l'un des sommets de son oeuvre.

Articles (1)

• Nous sommes en Italie, en 1860 tandis que Garibaldi et ses chemises rouges tentent de renverser le pouvoir en place. Au-dessus de la mêlée, le Prince de Salina, qui pense que "quelque chose doit changer pour que rien ne change » règne en père bienveillant sur la Sicile, dans son palais de...

Nous sommes en Italie, en 1860 tandis que Garibaldi et ses chemises rouges tentent de renverser le pouvoir en place. Au-dessus de la mêlée, le Prince de Salina, qui pense que "quelque chose doit changer pour que rien ne change » règne en père bienveillant sur la Sicile, dans son palais de Palerme.

Autour de lui une famille nombreuse, ses sept enfants et son neveu Tancrède, qu’il a élevé après la mort de ses parents.

C’est lors de son séjour d’été dans sa résidence de Donnafugata que Tancrède fait la connaissance d’Angelica, la fille de Don Calogero, un rustre mais riche paysan. Malgré les espoirs de Concetta la fille ainée de Salina, c’est pour Angelica que Tancrède succombe à la passion amoureuse. La jeune fille n’est pas indifférente au beau jeune homme revenu du champ de bataille avec les honneurs.

C’est une fresque familiale qui parcourt cinquante ans de l’histoire italienne, avec une puissance narrative séduisante. Le Prince de Salina serait l’arrière grand-père de l’auteur, qui reconnait que les idées qu’il défend dont aussi les siennes.

C’est le seul roman publié de l’auteur.

Le film, réalisé par Visconti, regardé après la lecture, est une fidèle reproduction du roman, avec une brillante distribution et une qualité d’image remarquable.

• Ayant eu la chance de faire un séjour en Sicile récemment et de m'être rendue à Palerme, j'ai pu voir la terrasse du Palais de Gangi, Piazza Santa Anna, où la fameuse scène du Bal du film le Guépard a été tournée.

J'ai eu du coup très envie de revoir ce film de Luchino Visconti, Palme d'Or à Cannes en 1963, avant de me plonger dans le livre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, paru en 1958, dont est tiré le film.
    « Un des plus grands romans de ce siècle », a dit Louis Aragon.
    Ce roman que l'on peut qualifier d'historique, nous plonge dans une période de l'histoire italienne très intéressante avec le débarquement de Giuseppe Garibaldi qui amorce le renversement d'un ordre social séculaire.
    Outre l'histoire de l'agonie de l'aristocratie représentée par le prince de Salina qui doit se résigner à accepter l'union de son neveu Tancredi avec la belle Angelica, fille d'un parvenu, c'est également un plongeon dans cette Sicile rurale écrasée par la chaleur étouffante des étés où nous respirons toutes ces sublimes senteurs, cette Sicile à l'antique patrimoine si riche et si varié
    C'est un véritable témoignage sur l'histoire de l'Unité italienne que ce roman d'une richesse foisonnante et d'un style délectable. le Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, dans la nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro, est un véritable bijou de littérature.

Un roman d'une immense poésie, qui tangue entre récit réaliste d'une bataille perdue d'avance et un monde onirique plein de charmes et d'étoile. Ce roman touche à ce qu'il y a de plus profond dans l’existence des hommes...

magnifique, dommage qu'il n'ai écrit que celui-là

• Édifiant roman qui signe le crépuscule d'une aristocratie décadente dans la Sicile du 19e siècle. Thème favori de cette époque, le conflit de valeurs entre cette aristocratie agonisante et la montée fulgurante de la petite bourgeoisie. Excellent témoignage sur les mentalités de l'époque dans le...

Édifiant roman qui signe le crépuscule d'une aristocratie décadente dans la Sicile du 19e siècle. Thème favori de cette époque, le conflit de valeurs entre cette aristocratie agonisante et la montée fulgurante de la petite bourgeoisie. Excellent témoignage sur les mentalités de l'époque dans le sud de l'Italie.

Un livre très dense, très descriptif, d'une belle écriture que j'ai mis beaucoup de temps à lire et à finir. Il en reste un belle oeuvre mais il faut accrocher !