Le guépard ou la mélancolie du prince

Couverture du livre « Le guépard ou la mélancolie du prince » de Stephanie Genin aux éditions L'harmattan

Dans l'unique roman de Lampedusa, Le Guépard, Don Fabrizio Salina, voudrait bien maintenir l'autorité de l'idéal aristocratique mais ne réussit pas à vouloir lui-même faire quelque chose pour le préserver. Il suffira alors d'une phrase, programmatique, de Tancredi, son neveu ambitieux, pour transformer cet écueil temporel en épitaphe prématurée : "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change". Si la figure politique du prince nous permet d'interroger autrement la mélancolie, le neveu Tancredi, nous permet de sonder l'énigme des ressources de l'ambition au coeur de la mutation sociale.