Le griot

Couverture du livre « Le griot » de Roger Sidokpohou aux éditions Acoria
  • Editeur : Acoria

... Voilà pourquoi l´amour se lève tous les matins sur la pointe des pieds pour surveiller l´autre côté de la palissade, là où la haine plante ses semences, le coupe-coupe entre les dents. De même, la lumière sait que c´est l´obscurité qui lui donne tout son éclat ; et elle n´oublie jamais de l´inviter pour éteindre les derniers lampions de la fête. Le courage et la faiblesse se défient tous les jours, comme deux frères qui ont grandi ensemble ; ces deux-là se connaissent bien. " Ainsi parla Babalawo, le griot des temps jadis. "
Roman initiatique, de cris et de chuchotements, de colère et de dérision, de chutes et de rebondissements, le Griot est surtout un roman de tous les âges, où l´humain, l´humain universel est invité au rituel du conte, de la palabre et du partage, dans la case de la Sagesse Africaine. Le verbe coloré et poétique, l´écriture riche et imagée, Roger Sidokpohou nous ramène à nouveau vers son Afrique natale, avec un sens de la pédagogie qui traduit un énorme amour pour ce continentmère de tous.