Le grelot de la chatte

Couverture du livre « Le grelot de la chatte » de Pablo Albo et Guridi aux éditions Oqo
  • Editeur : Oqo

Un matin, la chatte Benoîte se réveilla en sursaut en entendant madame Julia qui l'appelait :
- Benoîte... !
Beenoîoitee... !
Beeenoîoioiteee... !
Où es-tu, je n'entends pas ton grelot ?

- Benoîte... !
Beenoîoitee... !
Beeenoîoioiteee... !
Où es-tu, je n'entends pas ton grelot ?
Benoîte se lève en entendant les cris de madame Julia, du coup, elle s'aperçoit qu'elle a perdu son grelot et elle s'attend à ne pas avoir de sardines.
Elle revient sur ses pas et interroge les autres habitants de la maison qui lui offrent l'information clé pour arriver jusqu'à l'objet perdu.
Un conte qui foisonne de dialogues amusants, innocents qui cherchent la complicité du lecteur. Ils nous guident à travers l'histoire de cette chatte qui nous dévoilera comment elle réussit à récupérer son grelot submergé dans un bocal.
Pour ce projet, l'illustrateur a travaillé au crayon, à la gouache et a fait quelques retouches sur ordinateur, en laissant comme non finis les fonds blancs pour souligner les expressions des personnages.
Afin de renforcer le caractère enjoué du conte, il ajoute des personnages qui n'apparaissent pas dans le texte et favorisent une seconde lecture (suivez les mouches insolentes depuis les pages de garde !).
Voulant fuir des artifices du genre sourcils ou vêtements pour définir le sexe du personnage de la chatte, dans ses premières ébauches il ne réussissait pas à faire une chatte, à chaque fois un chat apparaissait. Il voulait une chatte agitée, mais pas méchante.
Finalement, il a créé une chatte noire, au regard tendre, qui se néglige un peu. Par contre, il a choisi de durcir l'aspect de la propriétaire et simplifier celui des poissons aux yeux expressifs.