Le Grand Turc Et La Republique De Venise

Couverture du livre « Le Grand Turc Et La Republique De Venise » de Sylvie Goulard aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

En décembre 2004, l'Union européenne doit décider d'ouvrir, avec la Turquie, des négociations en vue de son adhésion à l'Union européenne. Les gouvernements et la Commission font comme si toutes les décisions antérieures étaient irréversibles, et celles à venir sans conséquences. L'adhésion éventuelle de la Turquie engage pourtant notre destin au moins autant que l'adoption du traité constitutionnel. Aussi un débat démocratique préalable est-il nécessaire. Voulons-nous une Europe forte, intégrée, fondée sur des affinités profondes ? Ou, en dépit des beaux discours, acceptons-nous un ensemble géopolitique vague, aux contours incertains, mercantile ?

Ce livre démontre que l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne est, en l'état actuel de l'Union, un projet déraisonnable. Une prétendue promesse, vieille de quarante ans, ne tient pas face aux exigences de la démocratie. Rien d'irréversible ne se décide sans le peuple.

C'est à la France de susciter une prise de conscience et de ramener l'Allemagne et nos autres partenaires à la raison. Pour respecter la démocratie et rester fidèle à l'esprit européen, il n'est jamais trop tard.