Le grand secret

Couverture du livre « Le grand secret » de Rene Barjavel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

C'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a causé l'assassinat de Kennedy, qui explique le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.

Prix Maison de la Presse - 1973

• Le 16 janvier 1955, le pandit Nehru reçoit un appel téléphonique inquiétant de son ami Shri Bahenba, à la fois sage respecté et scientifique de grand renom. Il lui demande de venir le rejoindre immédiatement à Bombay, dans son laboratoire, pour l’entretenir d’une affaire de la plus haute...

Le 16 janvier 1955, le pandit Nehru reçoit un appel téléphonique inquiétant de son ami Shri Bahenba, à la fois sage respecté et scientifique de grand renom. Il lui demande de venir le rejoindre immédiatement à Bombay, dans son laboratoire, pour l’entretenir d’une affaire de la plus haute importance. Le sort de l’humanité en dépendrait. Toutes affaires cessantes, le chef de l’État indien saute dans son avion, rejoint son ami et reste plus de cinq heures à discuter avec lui. Pour être de quelque efficacité, les révélations du savant ainsi que ses propositions doivent rester ultra-secrètes… Pendant ce temps, à Paris, Jeanne, autre scientifique, trompe son mari cardiologue avec Roland, lui aussi issu du milieu de la recherche biologique… De son côté, Nehru part, de capitale en capitale, rencontrer tous les grands de ce monde (Eisenhower, Kroutchev, Mao, Coty…) pour les mettre dans la confidence, alors que tout le monde croit qu’il œuvre pour la fin de la guerre froide et pour la paix dans le monde. Tous les services secrets sont sur les dents. On apprend très vite que le laboratoire de Bahenba a été incendié et que celui de Roland a suivi. Les deux savants auraient trouvé la mort dans les flammes. Mais Jeanne, qui refuse d’y croire, part à la recherche de son amant…
    « Le grand secret » est un roman d’anticipation tout à fait passionnant, sans doute un des meilleurs titres de René Barjavel. Le lecteur reste pendant tout le premier tiers du roman à se demander quel peut bien être ce grand secret qui agite à ce point tous les dirigeants du monde. Puis il découvre la solution en forme de compromis bizarre que ceux-ci mettent en place. Puis peu à peu, la belle construction un peu bancale se fissure et tout bascule dans un drame qu’on ne déflorera pas pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur. Car plaisir il y a, et pas des moindres. Difficile de lâcher ce bouquin tant le suspens est grand et tant l’histoire est prenante. Bien que publié il y a déjà un demi-siècle, cet ouvrage n’a pas pris la moindre ride. Il ferait même un best-seller de nos jours. Barjavel s’y est montré incroyablement visionnaire. Son histoire, en forme de conte écologique, reste d’autant plus d’actualité que les problématiques se sont encore exacerbées de nos jours : surpopulation réelle ou fantasmée, planète aux ressources limitées, transhumanisme visant l’immortalité par le biais de l’IA et de l’humain augmenté et stérilisation imposée ou subie de la population pour que l’élite des surpuissants et des ultra-riches puissent mieux profiter entre eux de tous les biens gratuits que dispense Dame Nature. Excellent. À lire et à relire.

• Voilà un roman original, nous sommes loin des souvenirs d'enfance exploités par certains auteurs !

La première moitié du livre est à mon sens la plus réussie : à condition de la lire sans rien savoir, vous allez élaborer des hypothèses, croire avoir trouvé la clef de l'énigme, mais vous ferez très certainement fausse route.
    La deuxième partie est peut-être moins crédible, encore que l'explication du meurtre de Kennedy, par exemple, s'intègre bien à l'explication du livre.
    Mention spéciale au style presque journalistique de l'auteur, qui assène les faits, de manière précise et distanciée. Grâce à cela, on peut y croire, ce qui distingue ce récit de certaines oeuvres de science-fiction un peu grotesques.

Un roman pour adolescent qui se relit à tout moment de la vie et avec tout autant de plaisir. C'est merveilleusement bien écrit et très fort au niveau de la fiction.

un des meilleurs livres de barjavel

• J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années. Je me souviens que mon père voulait à tout prix que je le lise et je n'étais pas emballée, je traînais à le commencer et.... j'ai plongé dedans, je me suis lancée dans le mystère autour de ce secret. Je sais que je l'ai adoré mais je ne me souviens...

J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années. Je me souviens que mon père voulait à tout prix que je le lise et je n'étais pas emballée, je traînais à le commencer et.... j'ai plongé dedans, je me suis lancée dans le mystère autour de ce secret. Je sais que je l'ai adoré mais je ne me souviens pas bien de tout et je pense que certains aspects du livre m'ont échappé car je l'ai lu vraiment jeune. J'ai prévu de le relire très bientôt.

• Séverine Schoettel le 21/02/2013 à 22h30

Bonsoir JM et merci pour ce commentaire qui me donne encore plus envie de le relire !

thumb_up J'aime
    • Jean-michel Palacios le 19/02/2013 à 23h16

Bonsoir Séverine
      C'est un des deux romans de Barjavel que je préfère avec "la nuit des temps". Si vous devez le relire, je ne trahirai donc pas le contenu pour garder entier le mystère mais je trouve que ce livre est toujours d'une grande actualité.
      Pour ma part, un des enseignement que l'on peut retirer de cette aventure est que chacun cherche à suivre sa propre route, même si d'autres sont passés avant et veulent enseigner ou faire bénéficier de leur expérience. Rien n'y fait comme si c'était inévitable, inéluctable. Le besoin de savoir est plus fort que tout. Il nous faut ressentir les choses, les vivre intimement par soi-même...
      Amicalement
      JM

thumb_up J'aime

Un grand roman qui a enchanté ma jeunesse et que j'ai relu avec un grand plaisir, retrouvant la magie de l'amour pour sauver le monde...et si c'était la solution ??

• J'ai lu et relu ce livre . J'adore et dès qu'une personne publique disparaît je pense à ce livre