Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand récho ; histoire(s) d'une cuisine fraternelle

Couverture du livre « Le grand récho ; histoire(s) d'une cuisine fraternelle » de Vanessa Kryceve et Valerie Sevenet Gentil et Alice Barbosa aux éditions Epure
  • Date de parution :
  • Editeur : Epure
  • EAN : 9782352553502
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'automne 2018 au coeur de la ville d'Arras, prenait vie une utopie solidaire sous la forme d'un restaurant éphémère appelée Le Grand RECHO. À l'initiative d'une association agissant pour l'inclusion des exilés à travers la cuisine - Le RECHO-, et du maire d'Arras, ce projet collaboratif fit... Voir plus

À l'automne 2018 au coeur de la ville d'Arras, prenait vie une utopie solidaire sous la forme d'un restaurant éphémère appelée Le Grand RECHO. À l'initiative d'une association agissant pour l'inclusion des exilés à travers la cuisine - Le RECHO-, et du maire d'Arras, ce projet collaboratif fit le pari ambitieux de réunir tous les acteurs d'un territoire autour de la question de l'accueil. Pendant 10 jours, ce lieu réunit des communautés qui n'auraient jamais eu l'opportunité de se rencontrer. Chefs étoilés ou non, exilés, associations, artistes, étudiants, bénévoles... Plus de 3000 personnes ont fait battre le coeur d'un véritable festival de la cuisine solidaire, avec plus de 300 personnes par jour nourris de la même envie de se rencontrer par la cuisine. Albanais, Géorgiens, Erythréens, Somaliens, Syriens, Soudanais, Lybiens, Indonésiens, Irakiens, sont venus mélanger leurs savoir-faire et leurs recettes, raconter leur pays à travers la cuisine, avec des hommes et des femmes d'Arras, de Paris et d'ailleurs. Ensemble avec une quinzaine de chefs et cheffes engagés (Alessandra Montagne, Mohamed El Khaldy, Amandine Chaignot, Florent Ladeyn, Sonia Ezgulian, Gabriel Asseman, Michel Troisgros, Luc Legendre, Manon Fleury, Edouard Loubet, Virginie Dufour, et Olivier Roellinger) ils ont ri, cuisiné, dansé, chanté, raconté, se sont mis à table ensemble et ont inventé la plus belle des recettes, celle de la fraternité.
C'est la richesse et la créativité de la cuisine née de ces rencontres inédites que ce livre propose à son tour de faire partager, en recettes et en images, à la façon d'un album, afin de faire revivre cette aventure culturelle et gastronomique éphémère autant qu'unique. Un témoignage vivant et gourmand immortalisé par le talent de cinq photographes (Alice Barbosa, Jérémie Croidieu, Anne-Claire Héraud, Valérie Lhomme, Sarah Chouraqui), illustrant que l'envie de cuisiner ensemble est la plus belle des promesses, révélatrice de l'opportunité d'un vivre ensemble riche d'humanité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.