Le grand pouvoir du chninkel

Couverture du livre « Le grand pouvoir du Chninkel » de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203100800

Épopée fantastique et conte humaniste à la portée universelle, Le Grand Pouvoir du Chninkel est un trésor de la pop culture. Ce chef-d'oeuvre incontournable scintille comme un diamant noir dans la bibliographie de Rosinski et Van Hamme, créateurs du célèbre Thorgal.

• Même si c’est aujourd’hui bien plus fréquent qu’il y a 30 ans – puisque cette bande dessinée à quasiment 30 ans -, il faut préciser que ce one-shot, paru dans la collection Les Romans (A suivre), compte 166 pages.

L’intégralité de l’album est en noir et blanc, passant, en fonction de la...

L’intégralité de l’album est en noir et blanc, passant, en fonction de la situation, d’un trait très fin, parfois juste esquissé, à certains dessins beaucoup plus fouillés, ou avec des à-plats de noir. Bref, une grande variété dans les tracés, en fonction de la progression de l’histoire. Graphiquement, donc, je valide !

L’histoire : on peut d’abord noter plusieurs références. Ainsi, le monolithe n’est pas sans rappeler 2001 l’odyssée de l’espace. L’histoire rappelle aussi le film Willow, qui met également en scène un personnage appartenant à un « petit peuple » chargé de sauver Elora, un bébé humain qui est probablement l’élue qui mettra fin au règne maléfique de la méchante reine Bavmorda. Dans les deux cas, un petit personnage sans pouvoir se retrouve chargé d’une mission qui semble dépasser largement ses capacités.

J’ai d’ailleurs noté, en le relisant, que je dois compléter deux articles de la catégorie « À travers livres » : en effet, on trouve dans cet album une île et un arbre qui entrent bien dans les catégories évoquées dans les articles concernés…

Moi, j’aime bien ces quêtes à l’occasion desquelles un héros qui n’en est pas un – J’on se demande quel peut être le Grand Pouvoir que U’n lui a peut-être accordé ; Willow, qui rêve de devenir l’apprenti du magicien, doit commencer par apprendre que le pouvoir réside dans ses doigts – est investi d’une mission qui semble disproportionnée. Cela correspond bien à l’idée que je me fais de ce qu’est un « héros » : je ne crois pas trop aux héros qui semblent destinés à le devenir, mais, plutôt, des personnages qui le deviennent parce qu’ils se retrouvent emportés dans quelque chose qui les dépassent.

Et, comme dans toute bonne histoire, il y a un retournement de situation très malin à 5 pages de la fin, et qui donne à réfléchir.

Bref, il s’agit pour moi d’un excellent album, que je recommande à toutes celles et ceux qui aiment les histoires féériques, dans un monde que l’on peut qualifier d’heroic fantasy (me semble-t-il, mais je ne suis pas forcément fan de ces « cases » dans lesquelles on veut souvent classer les objets…).