Le grand Paris est un roman

Couverture du livre « Le grand Paris est un roman » de Helene Bleskine aux éditions La Villette

« Le projet tout autour de Paris. Comment regarder autrement, ne pas se résigner.
La grande capitale est malmenée par les écarts entre les mondes inscrits dans son territoire.

Paris mille fois écrite, merveilleusement.Alors, ouvrir les frontières, tout autour de Paris, rêver à un vaste chantier, oui, aller se promener tout autour, oublier qu'il existe un périphérique au tracé symbolique de la séparation.
C'est une invitation au voyage, tout près, pas si loin, presque proche, toucher du doigt.
C'est un projet en mouvement, lent, compliqué, comment écrire ce qui nous entoure, nous perce le coeur, nous révolte, et puis nous ravit aussi.
Côtoyer les mondes différents comme dans les faubourgs, rêver d'une extension des faubourgs, marcher, prendre un vélo, découvrir, se donner rendez-vous, aller au théâtre, au concert, au cinéma, aller manger, habiter, aller et venir, ici et là-bas.
Faire tomber les murs. » Sur une idée de Roland Castro : ce livre a été réalisé à l'initiative de l'équipe associant l'atelier Castro-Denissof-Casi à l'équipe de recherche « Architectures, milieux, paysages » de l"ENSAPLV, Nexity villes et projet, et le Berim dans le cadre de la consultation « Le Grand Paris de Paris-Métropole ».