Le grand Mort Tome 4 : sombre

Couverture du livre « Le grand Mort Tome 4 : sombre » de Regis Loisel et Jean-Blaise Djian et Francois Lapierre et Vincent Mallie aux éditions Vents D'ouest

À l'intersection de deux mondes...Erwan, Gaëlle, Pauline et sa fille Blanche, se retrouvent en plein coeur de la Bretagne, dans la maison de Christo. Pauline et Erwan réalisent qu'ils se sont fait piéger par la prêtresse hermaphrodite, lors de leur incursion dans le petit monde. Mais les questions restent nombreuses : Blanche y aurait-elle un frère ou une soeur dont Erwan serait le père ? Dans quel but la prêtresse a-t-elle voulu concevoir des enfants avec des humains ? Peut-être arriveraient-ils mieux à comprendre les mystères qui nimbent cette étrange enfant, si leurs réflexions n'étaient pas perturbées par les querelles de jalousie entre Pauline et Gaëlle ! Sans parler du pays qu'ils voient partir en lambeaux autour d'eux... Loisel et Djian continuent à tisser une intrigue maîtrisée et passionnante, que le dessin expressif et poétique de Vincent Mallié sert à merveille.

• Dans ce tome 4, peu de découvertes mais de nombreuses rencontres, entre Sombre et Blanche, que l'on commence à découvrir, entre Erwan et Pauline, ou Gaëlle, on ne sait pas trop et lui non plus d'ailleurs, puisqu'une rivalité amoureuse s'installe entre les deux filles, rencontre encore entre ceux...

Dans ce tome 4, peu de découvertes mais de nombreuses rencontres, entre Sombre et Blanche, que l'on commence à découvrir, entre Erwan et Pauline, ou Gaëlle, on ne sait pas trop et lui non plus d'ailleurs, puisqu'une rivalité amoureuse s'installe entre les deux filles, rencontre encore entre ceux du petit monde qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
    C'est aussi le moment d'une rencontre possible avec le petit monde, par la pensée encore, mais tout peut enfin arriver, en tout cas le lecteur l'espère. le lecteur qui découvre qu'Erwan et Pauline ont sans doute été manipulés, mais qu'ils sont désormais une part de ce quelque chose qui se situe au-dessus d'eux, plus important que leurs seules vies, même à l'heure du chaos sur terre et dans les grandes villes.
    Le graphisme exprime toujours le même contraste des coloris, sérénité et couleurs éclatantes du monde d'Erwan, tonalités plus obscures pour évoquer le trouble et le désordre de la vie ailleurs. On voyage du réel au fantastique en passant par le foisonnement du petit monde dans lequel l'inquiétude et les interrogations se transmettent au lecteur grâce aux nuances et aux formes. Les auteurs nous annoncent la suite par touches sombres ou blanches, et le lecteur que je suis attend la suite avec impatience.

Nous faisons connaissance avec Sombre, le frère de Blanche...Je lirai la suite avec plaisir. Série a priori prévue en six tomes.